Comment savoir si votre chienne est enceinte

Bulldog anglais avec ses chiots

Rien n’est plus excitant que la perspective d’une nouvelle portée de chiots en route. Mais comment pouvez-vous savoir si votre chienne est enceinte? Que vous soyez un éleveur qui espère une grossesse ou que vous soupçonniez que votre chienne est enceinte, il y a des signes à surveiller pour connaître son état. Lisez la suite pour découvrir comment vous préparer à l’arrivée prochaine des chiots.

Signes de grossesse chez les chiennes

Même si toutes les chiennes ne présentent pas tous les signes de grossesse, la plupart des chiennes enceintes présentent au moins quelques symptômes courants. Pour savoir si votre chienne est enceinte, recherchez les signes suivants:

  • Nausées matinales. Tout comme chez les femmes enceintes, les nausées matinales sont courantes au début de la grossesse chez les chiennes. Notez si votre chienne vomit dans les premiers jours suivant la conception. Si les vomissements se poursuivent à long terme ou semblent excessifs, assurez-vous d’en parler à votre vétérinaire.
  • Écoulement de mucus. Environ un mois après la conception, votre chienne peut avoir des écoulements de mucus. C’est tout à fait normal, et il n’y a pas de raison de vous inquiéter.
  • Mamelles plus apparentes. Environ 30 jours suivant l’accouplement, les mamelles de votre chienne enceinte peuvent devenir plus apparentes en termes de taille et de couleur. Un liquide semi-transparent peut également fuir des mamelles.
  • Gain de poids. Le poids de votre chienne devrait augmenter graduellement jusqu’à 5 % par rapport à son poids corporel normal à partir du 35e jour après l’accouplement environ. Vous remarquerez probablement son ventre grossir à partir du 40e jour. Cependant, si votre chienne attend seulement quelques chiots ou s’il s’agit de sa première portée, sa prise de poids pourrait être moins apparente (ou elle pourrait même prendre moins de poids).
  • Augmentation de l’appétit. Pendant la deuxième moitié de la grossesse de votre chienne, attendez-vous à ce qu’elle ait plus faim que d’habitude. Soyez prêt à changer son alimentation et sa ration pour tenir compte de l’augmentation de son appétit.

Si votre chienne enceinte devient plus tranquille que d’habitude ou si son appétit diminue, il pourrait y avoir un problème avec sa grossesse. Consultez immédiatement votre vétérinaire pour écarter tout problème.

Quand ma chienne peut-elle tomber enceinte?

Les chiennes peuvent tomber enceintes uniquement pendant leurs périodes de fertilité, lorsqu’elles sont «en chaleur». La plupart des femelles sont fertiles environ une fois tous les huit mois et restent en chaleur pendant jusqu’à trois semaines.

Lorsque votre femelle est en chaleur, vous pouvez remarquer qu’elle se bagarre avec des chiens mâles s’ils ne sont pas encore prêts à s’accoupler. Si vous ne voulez pas que votre chienne s’accouple, assurez-vous de la promener en laisse pendant ses chaleurs. La grossesse étant une perspective émotionnelle pour votre chien et pour vous, en plus d’être une perspective coûteuse, il est préférable de laisser l’élevage aux experts. Vous pouvez éviter les grossesses en faisant stériliser votre chienne (ou en faisant stériliser votre chien mâle pour éviter toute progéniture non désirée).

Comment puis-je confirmer que ma chienne est enceinte?

Pour confirmer que votre chienne est enceinte, vous devrez peut-être aller chez le vétérinaire. Votre vétérinaire peut utiliser un test de grossesse spécial pour les chiennes afin de mesurer ses taux d’hormones, qui sont élevés entre le jour 21 et le jour 25 de la grossesse. Les vétérinaires peuvent aussi faire des échographies entre le jour 20 et le jour 22. Votre vétérinaire peut également effectuer un examen physique pour déterminer le nombre de chiots dans la portée de votre chienne. Cependant, cet examen n’est pas toujours précis à 100 %, donc vous pouvez toujours vous retrouver avec beaucoup plus de chiots que le nombre que vous avez négocié.

Combien de temps durera la grossesse de ma chienne?

En général, la grossesse chez les chiennes dure entre 61 et 65 jours. Étant donné que certains signes physiques de la grossesse ne se manifestent pas pendant le premier mois suivant l’accouplement, la grossesse de votre chienne pourrait être bien entamée avant même que vous sachiez qu’elle est enceinte. Malheureusement, il n’existe pas de tests de grossesse à domicile pour les chiennes. Donc, vous devez vous contenter de reconnaître vous-même les signes de grossesse pour déterminer si votre chienne est enceinte.

Comment puis-je aider ma chienne à se préparer au travail?

Vous vous demandez comment prendre soin de votre chienne enceinte? La plus grande aide que vous puissiez donner à votre chienne pendant qu’elle se prépare à mettre bas est de lui fournir un «nid» où elle se sent en paix et à l’aise. Une grande boîte en carton doublée de tapis pour chiots et dotée de couvertures, de serviettes, de draps et de quelques jouets peut faire l’affaire. Placez le nid de votre chien dans un endroit calme à température ambiante. Par précaution, il est recommandé de préparer le nid de votre chienne quelques semaines avant la date prévue de la mise bas.

Quels sont les signes du travail imminent chez ma chienne?

Le travail chez les chiennes se déroule en trois stades. Pendant le premier stade, la chienne commence à avoir de petites contractions que vous ne voyez pas, et sa vulve grossit pour se préparer à la naissance. Elle peut devenir perturbée et agitée, et elle peut frissonner et haleter

Pendant le deuxième stade, qui peut durer de 3 à 12 heures ou jusqu’à 24 heures, un liquide transparent peut sortir de la vulve de votre chienne après de fortes contractions, et un chiot peut suivre dans les 30 minutes. Les chiots arrivent généralement à des intervalles de 20 minutes.

Pendant le troisième stade, votre chien expulse les placentas de chacun des chiots. Comptez les placentas pour vous assurer que le nombre de chiots correspond au nombre de placentas. S’il manque un placenta (en supposant que votre chienne ne l’a pas mangé, car cette pratique est normale et habituelle), consultez immédiatement votre vétérinaire.

Il peut être excitant d’attendre une portée de chiots, mais la grossesse et le travail peuvent être durs pour votre chienne. Il est important de connaître les signes de grossesse chez votre chienne parce que votre chienne a besoin de soins et d’éléments nutritifs supplémentaires pendant ce moment très important de sa vie.

Articles connexes

Two dog owners smile and cuddle with a dog on a couch
Découvrez les bienfaits des probiotiques pour les chiens. Apprenez comment ils fonctionnent, quels sont leurs avantages et quand les donner. Voyez comment les probiotiques peuvent aider votre chien à rester heureux et en santé.
woman holding a cat
Cat owner gently rubs cat’s back while cat lays contently