Pourquoi les chats égratignent-ils les meubles et les objets?

Chaton noir et blanc grattant un griffoir

Pourquoi les chats égratignent-ils des objets? Plus particulièrement, pourquoi les chats égratignent-ils les meubles? Si vous commencez à avoir l’impression que votre chat aime seulement détruire des objets, surtout vos meubles coûteux, vous vous trompez. En réalité, votre chat n’a rien contre votre sofa ou les pattes de votre table, et son comportement est en fait assez normal. Les chats égratignent les meubles (et d’autres objets) pour plusieurs raisons:

  • Ils laissent leur marque olfactive. Les chats sont territoriaux. Égratigner les meubles et d’autres objets est leur moyen de laisser leur marque olfactive. Les organes olfactifs de votre chat se trouvent sous ses pattes. Donc, lorsque votre chat frotte des objets de son monde avec ses pattes, il laisse sa marque olfactive, qui comprend des marqueurs chimiques et visibles.
  • Ils laissent leur marque olfactive par-dessus d’autres odeurs. Les meubles absorbent d’autres odeurs, y compris l’odeur de l’extérieur, l’odeur des invités et même l’odeur de vos chaussures. Vous ne sentez peut-être pas ces odeurs, mais votre chat oui. Il peut égratigner les meubles pour laisser sa marque olfactive par-dessus les odeurs étrangères qu’il détecte avec son odorat.
  • Ils cherchent à soulager leur stress. Les chats ciblent naturellement les meubles les plus souvent utilisés. Il y a une logique derrière ce choix. Par exemple, si votre chat cible souvent votre fauteuil préféré, c’est parce qu’il est plus à l’aise lorsqu’il se trouve près de cette chaise. Le chat laisse sa marque olfactive sur cette chaise pour se sentir chez lui lorsqu’il est dans votre maison.
  • Ils aiguisent leurs griffes. Le fait de gratter vos meubles aide littéralement votre chat à garder ses griffes acérées. Lorsqu’il gratte des objets, il se débarrasse des gaines de ses griffes, ce qui lui permet de maintenir la forme optimale de ses griffes.
  • Ils s’entraînent. Lorsque votre chat égratigne vos meubles, il offre un entraînement physique à tout son corps en étirant les tendons et les muscles qui s’étendent de son dos à ses griffes.
  • Ils s’ennuient. Lorsque votre chat ne reçoit pas assez de stimulations mentales, il peut se désennuyer en égratignant vos meubles ou d’autres objets.

Comment puis-je empêcher mon chat d’égratigner mes meubles?

La meilleure solution pour empêcher les chats d’égratigner les meubles est de leur donner d’autres objets à égratigner. Si vous regardez ce que les chats égratignent dehors – des arbres et des poteaux –, vous pouvez voir qu’un griffoir ou un arbre à chat est un choix logique pour empêcher votre chat d’égratigner vos meubles.

Les griffoirs et les arbres à chat simulent l’environnement extérieur et les objets que les chats d’extérieur égratignent. Lorsque vous achetez un arbre à chat ou un griffoir, assurez-vous d’acheter un produit de qualité qui est solide et non bancal. Si votre chat a l’impression que le griffoir ou l’arbre à chat est instable, il pourrait ne pas l’utiliser. Le griffoir ou l’arbre à chat doit également être assez haut pour permettre à votre chat d’étirer complètement ses muscles.

Si vous ne souhaitez pas acheter un arbre à chat ou un griffoir, d’autres objets peuvent faire l’affaire. Les solutions de rechange comprennent les bûches couvertes d’écorce, les fibres de sisal, les restes de bois tendre et les retailles de tissu.

Le bon emplacement pour l’arbre à chat ou le griffoir

Puisque votre chat égratigne les objets uniquement dans les endroits de la maison où ils se sentent plus détendus et moins stressés, il est important de placer son arbre à chat ou son griffoir uniquement à l’un de ces endroits. Placez son arbre à chat ou son griffoir uniquement près d’objets que votre chat cible avec ses égratignures, comme l’accoudoir de votre sofa ou votre fauteuil inclinable préféré. Comme la plupart des chats aiment étirer leurs muscles lorsqu’ils se réveillent, il peut également être une bonne idée de placer un griffoir près de son coin pour dormir.

Si votre chat n’adopte pas le nouveau griffoir après une journée ou deux, vous devrez peut-être laisser pendre un jouet du griffoir ou y ajouter de l’herbe à chat pour encourager votre chat à l’utiliser. Vous pouvez également envisager de placer le griffoir dans un autre endroit que votre chat préfère.

Éliminer les marques olfactives de votre chat

Pour empêcher les chats d’égratigner les meubles, il est utile d’éliminer les marques olfactives de votre chat du meuble en question. Pour y parvenir, vous pouvez effectuer un nettoyage en profondeur. Lorsque votre chat sent que ses marques olfactives sur vos meubles sont atténuées, il a tendance à essayer de renforcer l’odeur. Vous pouvez utiliser une solution non toxique pour garder votre chat à l’écart de la zone en question. Assurez-vous simplement de l’utiliser conformément au mode d’emploi.

Votre chat s’ennuie-t-il?

Un autre conseil pour empêcher les chats d’égratigner les meubles est de vous assurer que votre chat ne s’ennuie pas. L’ennui et le manque d’exercice sont responsables d’une bonne partie des égratignures sur les meubles. Donc, pensez à acheter des jouets à votre chat ou à votre chaton pour l’occuper et le stimuler, et dressez-le à arrêter d’égratigner vos objets. Aujourd’hui, le marché offre de nombreux jouets pour chat, dont des agace-chat et des souris électroniques. Donc, il n’est pas si difficile de trouver quelques jouets pour amuser votre chat et le détourner de vos meubles. Vous pouvez également envisager de fabriquer vous-même un jouet pour votre chat en utilisant des matériaux qui conviennent aux chats et que vous avez peut-être déjà sous la main.

Égratignures sur le tapis

Même si les meubles peuvent être la principale cible des égratignures des chats, votre tapis peut également être une cible pour les chats qui préfèrent égratigner des objets horizontaux (plutôt que verticaux). Les chats peuvent alors endommager votre tapis. Des tapis griffoirs, par exemple des tapis en sisal, placés un peu partout dans votre maison peuvent offrir une solution de rechange horizontale pour votre chat. Encore une fois, les jouets pour chats peuvent offrir à votre chat la distraction dont il a besoin.

Lorsque vous vous demandez pourquoi les chats égratignent des objets, n’oubliez pas que ce comportement est courant chez les chats et que votre chat n’endommage pas volontairement les objets qu’il égratigne, même s’il fait ses griffes à vos frais. En suivant les conseils ci-dessous et en connaissant la façon d’empêcher les chats d’égratigner des objets, vous devriez être en mesure de contrôler les égratignures de votre chat et de préserver l’apparence de vos meubles. Cela dit, même si de nombreuses raisons expliquent pourquoi les chats égratignent des objets, si vous pensez que les égratignures de votre chat sont inhabituelles et plus destructrices que d’habitude, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Articles Associés

Un chat noir et blanc miaulant à la caméra
Votre chat démontre-t-il des problèmes de comportement? Nous expliquons pourquoi les chats présentent certains comportements comme le marquage urinaire et le griffage.
Un chat tigré regardant la caméra

Puisque les chats font tellement de choses pour améliorer nos niveaux de stress, il est important de se rappeler que le stress félin est un véritable problème et que divers facteurs peuvent stresser votre chat. 

Un chat orange et blanc jouant avec ballon

Un programme d’exercice régulier devrait s’ajouter à l’alimentation pour aider les chats obèses à perdre du poids. Voici quelques activités qui pourraient aider votre chat à perdre du poids et contribuer à sa santé générale et à son bien-être.