Pourquoi les chats ont-ils des moustaches?

Cat with long whiskers

Les moustaches des chats, en plus d’être adorables, ont une foule de fonctions importantes. Elles ont des usages tout à fait remarquables et permettent notamment à votre chat de juger les distances et de détecter les objets qui sont près de lui.

Les moustaches de votre chat font partie intégrante de son anatomie. Leurs fonctions sont principalement sensorielles: elles permettent à votre chat de recevoir des signaux très subtils sur le monde qui l’entoure. C’est en quelque sorte son système radar intégré.

Vous vous demandez à quoi servent les moustaches des chats? Nous sommes là pour vous expliquer la raison d’être de ces poils particuliers qui aident votre chat à trouver son chemin dans l’obscurité et à évaluer les hauteurs lorsqu’il saute.

Le mystère des moustaches: pourquoi les chats ont-ils des moustaches?

Les moustaches de votre chat ont de nombreuses fonctions, mais sont d’abord et avant tout des organes sensoriels. Aussi connues sous le nom de vibrisses, du mot latin «vibrio», qui signifie «vibrer», les moustaches transmettent effectivement des vibrations. Bien qu’elles ne soient pas techniquement des poils, elles sont composées de follicules pileux entourés de nerfs. La pointe d’une moustache est dotée d’un propriocepteur, un récepteur sensoriel qui permet de capter les vibrations et les changements environnementaux. C’est ce qui donne à votre chat un genre de sixième sens qui l’aide à s’orienter dans son monde.

Pourquoi les chats ont-ils besoin de moustaches?

En bref, pour l’orientation. Bien que ce ne soit pas apparent, les moustaches de votre chat sont implantées beaucoup plus profondément que sa fourrure. Elles sont reliées aux systèmes nerveux et musculaire de votre chat. Ce lien permet aux moustaches de votre chat d’envoyer des messages sensoriels à son cerveau au sujet de son environnement.

Voici 10 choses que vous devriez savoir sur les moustaches de votre chat, son système de navigation intégré impressionnant, la prochaine fois qu’il les frotte sur votre visage.

  1. Votre chat a des vibrisses sur d’autres parties de son corps, pas seulement sur son visage. Vous avez peut-être déjà remarqué que votre chat avait des poils plus longs et durs un peu partout sur son corps, en pensant que c’était un signe de vieillissement. Ce n’est pas le cas. Ce sont aussi des vibrisses, et elles peuvent apparaître au-dessus des yeux, des mâchoires, des oreilles et des pattes antérieures de votre chat. Ces dernières sont appelées «vibrisses carpiennes». Elles aident les chats à suivre leur proie, ce qui en fait d’excellents chasseurs.
  2. Les moustaches sont disposées de façon symétrique sur le museau, et ce, pour une bonne raison. Les chats ont 24 moustaches au total sur leur museau, soit 12 de chaque côté. Cela leur permet de recueillir des mesures précises sur l’environnement qui les entoure.
  3. Les moustaches de votre chat sont comme un ruban à mesurer intégré lui permettant d’évaluer l’étroitesse d’un espace. Vous avez déjà vu votre chat entrer sa tête quelque part avant d’y pénétrer? C’est sa façon de juger s’il tient dans cet espace.
  4. Les moustaches captent les vibrations. Chaque moustache est un capteur de vibrations que votre chat utilise pour évaluer les distances lorsqu’il pourchasse une souris (ou votre chien). Et si vous avez déjà eu l’impression que votre chat avait pressenti qu’une tempête approchait, vous n’aviez pas tort. Ses moustaches peuvent détecter les variations de courant d’air, ce qui l’aide à anticiper les dangers.
  5. Les moustaches appuient la vision des chats. Vous ne le saviez probablement pas, mais votre chat ne voit pas de près. Si un objet est à 30 centimètres ou moins de ses yeux, votre chat compte sur ses moustaches pour déterminer son emplacement, sa taille et sa texture. Celles-ci sont donc essentielles lors de ses déplacements.
  6. Les moustaches permettent aux chats de se repérer dans le noir. Comme vous le savez, votre chat peut se promener dans le noir sans foncer dans quoi que ce soit. Il doit ce talent incroyable à ses moustaches, qui détectent les courants d’air de la pièce en fonction de facteurs comme la disposition des meubles, puis transmettent cette information au cerveau.
  7. Les moustaches de votre chat expriment ses émotions. Vous ne douterez plus jamais de ses sentiments si vous savez lire le langage de ses moustaches. Lorsqu’elles sont orientées vers l’avant, les moustaches expriment l’intérêt et la curiosité. Les moustaches détendues sont un signe de bonheur et de satisfaction. Si les moustaches de votre chat sont plaquées sur son visage ou rigides, c’est peut-être parce qu’il se sent effrayé ou menacé, donc qu’il ressent du stress.
  8. Les moustaches sont un mécanisme de défense. Les moustaches de votre chat servent aussi à protéger les zones sensibles de son corps. Par exemple, celles autour de ses yeux peuvent lui signaler de fermer les yeux rapidement avant que des débris (même de minuscules particules de poussière) n’y pénètrent. Elles peuvent aussi détecter les objets tranchants, ce qui permet à votre chat d’éviter de se blesser au visage ou aux yeux.
  9. Les moustaches changent avec l’âge. Bien qu’il ait neuf vies, votre chat peut toutefois montrer des signes de vieillissement comme les humains. Avec l’âge, ses moustaches peuvent devenir grises ou noires.
  10. Souvenez-vous que les moustaches n’ont pas besoin d’être coupées lors du toilettage de votre chat. Il faut éviter à tout prix de tailler les moustaches de votre chat, sans quoi il pourrait se sentir effrayé et déboussolé, car il aura perdu son outil d’orientation. Cependant, sachez que s’il perd une ou deux moustaches, elles repousseront avec le temps.

Maintenant que vous êtes pratiquement un expert sur les moustaches, découvrez pourquoi les chats miaulent! 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Related Articles

Un chat orange et blanc endormi

Si vous avez la chance d’avoir un chaton ou un chat dans votre vie, vous avez sûrement remarqué un trait intéressant chez votre compagnon, qui fait des mouvements de pétrissage comme s’il s’entraînait à fabriquer du pain.

Un chaton gris miaule

Saviez-vous que les chats ne miaulent pas entre eux? Les chats adultes qui n’habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Ils le font au moyen d’odeurs, d’expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher.

Un chat gris assis dans un sac en papier

Parfois, les chats ont des comportements que nous avons de la difficulté à comprendre en tant qu’humains. En fait, les véritables causes de ces comportements sont souvent le fruit d’un héritage ancestral.