Comment apprendre à un chien à nager

Golden Retriever nageant dans une piscine

La nage peut être une activité agréable pour les chiens, mais elle ne vient pas toujours naturellement. Découvrez comment initier votre chiot à l’eau et comment apprendre à votre chien à nager grâce à ces trucs et astuces. 

Est-ce que tous les chiens peuvent nager?

Tous les chiens ont la capacité de nager, mais la nage n’est pas naturelle chez certaines races. Certains chiens, comme les labradors retrievers et les caniches, sont élevés pour être des chiens d’eau. Ils sont donc conçus pour être capables de bien nager et ils sont connus pour aimer l’eau. D’autres races de chiens plus petits et plus trapus, comme les bouledogues, ont des proportions qui rendent la nage plus difficile. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas aimer nager. 

Comment puis-je habituer mon chien à l’eau?

Votre chien aura probablement une curiosité naturelle pour l’eau. Vous pouvez tirer parti de cette curiosité en portant une attention particulière sur son niveau de confort et en rendant l’eau amusante avec des gâteries, des jouets et beaucoup de félicitations. Voici quelques trucs pour habituer votre chiot à l’eau et rendre ses premières expériences positives.

Commencez par de courtes séances

Habituez votre chien à l’eau en commençant par de petites périodes. Une forte pluie peut offrir un excellent premier contact avec l’eau. Cependant, une piscine pour enfants avec environ 2,5 à 5 cm d’eau offre également une excellente zone de barbotage pour améliorer le niveau de confort de votre chien. À mesure que votre chien s’habitue à l’eau et montre de l’intérêt, vous pouvez augmenter le niveau d’eau. Assurez-vous de ne jamais lancer votre chien dans l’eau et de ne pas le mettre dans un niveau d’eau auquel il n’est pas prêt.

Connaissez votre chiot

Pensez à votre chiot, y compris à sa race et à son tempérament, avant de commencer à lui donner des cours de natation. Un chiot labrador apprendra probablement à nager rapidement, mais les chiens de certaines races, comme les carlins, ne doivent jamais être laissés dans l’eau sans surveillance, même lorsqu’ils nagent bien. Si votre chien semble hésitant à l’idée d’aller dans l’eau, allez-y progressivement, car si vous mettez trop de pression, votre chien pourrait avoir encore plus peur de l’eau.

Mettez un gilet de sauvetage à votre chien

Un gilet de sauvetage pour chiot peut offrir la tranquillité d’esprit, en plus de vous rendre et de rendre votre chiot plus à l’aise lorsqu’il apprend à nager. Un gilet de sauvetage est particulièrement utile dans les plans d’eau naturels, comme les lacs, les étangs et l’océan, où votre chien pourrait se retrouver rapidement hors de votre portée.

Faites-en une affaire de famille

En général, les chiens veulent faire la même chose que leurs propriétaires. En sachant cela, vous pouvez augmenter l’intérêt de votre chien pour l’eau et son confort dans l’eau. Laissez-le vous voir barboter, vous asseoir dans l’eau et nager. Votre chien pensera que c’est une bonne idée de faire la même chose puisque vous le faites vous-même.

Suivez le guide

Les chiens sont programmés pour apprendre les uns des autres. Donc, si vous avez un chien qui sait déjà nager ou qui adore l’eau, il peut être utile de l’amener avec vous lorsque vous apprenez à votre chiot à nager. Votre chien apprendra à nager en regardant l’autre chien, et la nage est toujours plus agréable avec des amis.

Amusez-vous!

La meilleure chose que vous pouvez faire apprendre à votre chien à aimer l’eau et à nager, c’est d’en faire une expérience amusante et positive. Offrez-lui des jouets ou des gâteries pour la piscine. Félicitez-le, flattez-le et donnez-lui beaucoup d’attention lorsqu’il est dans l’eau ou près de l’eau. 

Si votre chien semble toujours incertain ou craintif, n’oubliez pas que cela peut prendre un certain temps. Continuez de lui offrir du renforcement positif et suivez les conseils indiqués dans la prochaine section pour apprendre à votre chiot à nager.

Comment apprendre à un chiot à nager

Avant d’apprendre à votre chiot à nager, c’est une bonne idée d’avoir l’approbation du vétérinaire. En général, si votre chiot est assez âgé pour être séparé de sa mère, vous pouvez probablement commencer à l’initier à l’eau. Cependant, les chiens de certaines races ont besoin de plus de temps pour grandir et gagner en maturité avant d’être prêts à nager. Votre vétérinaire peut vous dire quel est le meilleur moment pour commencer à apprendre à votre chien à nager. 

Une fois que vous avez obtenu l’approbation pour commencer à donner des cours de natation, vous devez trouver un endroit approprié. Si vous avez un plan d’eau avec une entrée peu profonde, par exemple un étang ou un lac, cela peut faire l’affaire. Cependant, vous pouvez aussi apprendre à votre chiot à nager dans une piscine, dans une piscine pour enfants installée dans la cour, ou même dans la baignoire.

Commencez par guider doucement votre chien vers l’eau. Laissez-le mouiller ses pattes et surveillez attentivement ses réactions. Si votre chien semble hésitant, félicitez-le et rassurez-le. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois. 

Lorsque votre chien aime mouiller ses pattes, vous pouvez commencer à le guider vers une eau plus profonde et le laisser mouiller toutes ses pattes. Lorsque votre chien est capable de se rendre là où il ne touche plus le fond, vous le verrez probablement commencer à barboter avec ses pattes avant. 

À mesure qu’il va dans des eaux plus profondes, il commencera naturellement à donner des coups avec ses pattes arrière. Votre chien n’a pas besoin que vous lui expliquiez les mouvements de nage. Vous devez tout de même vous assurer qu’il n’est pas trop enthousiaste ou fatigué. Il est possible que votre chien aime tellement l’eau qu’il n’est pas conscient qu’il est fatigué et qu’il a besoin d’une pause.

Répétez les séances de nage et les pauses aussi longtemps que vous le souhaitez. Apprendre à votre chiot à nager peut prendre de quelques jours à quelques mois. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un petit chien jouant avec un jouet en corde

Vous vous demandez combien d’exercice il faut à votre chien? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous assurer que votre chien reste actif.

Un chien assis sur un banc de parc
Les parcs à chiens sont d’excellents endroits pour faire dépenser de l’énergie à votre chien et lui permettre d’interagir avec d’autres chiens. Suivez ces règles d’étiquette pour bien vous amuser au parc à chiens!
Deux chiots blancs assis à l'extérieur

En tant que propriétaires d’animaux familiers, nous voulons que nos chiens participent à nos activités quotidiennes, et qu’ils soient capables d’avoir des rapports positifs avec les personnes et les chiens qu’ils rencontrent pour la premiè