Comment adopter un chien

Woman cuddling a dog

Vous songez à adopter un chien et vous vous demandez si l’adoption est la chose à faire? Des chiots et des chiens plus âgés attendent dans des refuges pour animaux et des sociétés pour la protection des animaux partout au pays. Certains ont eu un début de vie difficile, tandis que d’autres ont été abandonnés par leur propriétaire ou cédés pour des raisons de santé. Ils ont toutefois tous une chose en commun. Tous les chiens qui se trouvent dans des refuges en Amérique sont à la recherche d’un foyer pour toujours, avec une famille qui les aimera et comprendra leurs besoins.

L’adoption peut être très gratifiante, tant pour le chien que pour son nouveau propriétaire. Et bien que l’adoption soit un excellent moyen d’ajouter un nouvel ami à fourrure à votre famille, il s’agit d’une décision importante. Il y a de nombreux éléments à examiner avant de prendre la décision d’adopter, qu’il s’agisse de votre premier chien ou que vous ayez plusieurs chiens à la maison et cherchiez à ajouter un nouveau membre à votre bande. Voyons comment adopter un chien et examinons le processus d’adoption de plus près pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Avant d’adopter un chien

Avant de prendre un chien, vous devez tenir compte de quelques points. Il est important que les propriétaires d’animaux familiers potentiels soient au courant de ces faits:

  • Certains chiens en refuge ont été négligés ou maltraités, et d’autres ont été horriblement malmenés. Pour cette raison, certains chiens en refuge ont un bagage émotionnel ou physique. Les employés des refuges sont généralement honnêtes quant aux besoins du chien en matière de foyer permanent; ils veulent que tout se passe bien pour le chien et pour vous aussi. Les chiens ayant des antécédents particuliers nécessitent plus d’attention, de soins et parfois de dépenses. Assurez-vous d’être prêt à fournir le nécessaire au chien que vous adoptez.
  • Si vous adoptez un chien qui a été utilisé comme chien reproducteur dans une usine à chiots ou comme chien de concours, il est possible qu’il ait des comportements négatifs. Vous devez avoir la volonté et le temps de travailler avec ces chiens pour les aider à s’adapter à leur nouvelle vie.
  • Un lien ne se formera pas automatiquement avec tous les chiens de refuge. Il faudra du temps et beaucoup d’efforts pour qu’un chien de refuge trouve sa place et se sente à l’aise dans la maison. Préparez-vous à faire preuve de patience.
  • Un chien doit faire des promenades et de l’exercice tous les jours, et vous devez avoir le temps d’interagir avec lui. Assurez-vous que vous êtes prêt à répondre aux besoins physiques, sociaux et émotionnels du chien.
  • Tous les chiens ont besoin de beaucoup d’espace, à l’intérieur comme à l’extérieur. Assurez-vous que votre maison est suffisamment grande pour accueillir le chien que vous choisissez d’adopter, afin qu’il puisse faire l’exercice dont il a besoin.
  • Les propriétaires n’acceptent pas toujours les animaux familiers. N’adoptez pas un chien avant d’être sûr que votre propriétaire est d’accord, car trouver un autre foyer pour le chien plus tard pourrait le perturber encore plus.
  • Avoir un chien peut être coûteux. Pour acquérir le chien, il faut généralement payer des frais d’adoption, qui varient et peuvent inclure le coût de la stérilisation ou de la castration et des vaccins dont votre chien peut avoir besoin. Les coûts de la nourriture, des frais vétérinaires, du toilettage, des jouets et d’autres dépenses devraient être pris en compte.

Comment adopter un chien qui vous convient

Avant d’adopter un chien, explorez les races de chiens qui correspondent à ce que vous recherchez chez un compagnon canin. Les races varient considérablement en ce qui concerne le niveau d’énergie, l’attention requise par le propriétaire, la quantité de toilettage nécessaire et d’autres facteurs. Utilisez cet outil de sélection des races pour en savoir plus sur les races qui vous intéressent. Vous pouvez filtrer vos résultats en fonction de la taille du chien, de son type de pelage, de son niveau d’énergie et du degré de perte de poils auquel vous devez vous attendre.

De nombreuses organisations permettent au propriétaire éventuel d’un animal de servir de famille d’accueil à un chien pour en apprendre davantage sur lui, incluant son comportement et sa personnalité, avant de prendre la décision de l’adopter.

Devriez-vous adopter un chiot ou un chien adulte?

Les chiots et les chiens adultes ont tous deux leurs avantages, et adopter l’un ou l’autre peut être une chose gratifiante, sinon noble, à faire. En adoptant un chien, vous soutenez le travail du refuge concerné et vous donnez également une seconde chance à un animal non désiré. Lorsque vous devrez choisir entre un chiot et un chien adulte, n’oubliez pas que les chiots demandent beaucoup plus d’attention que les chiens plus âgés. Vous devez avoir du temps pour nettoyer les dégâts du chiot, le dresser et le discipliner. Si vous travaillez à temps plein ou de longues heures, ou si personne n’est à proximité pour travailler avec le chiot au cours de la journée, un chien plus âgé pourrait être préférable. Un chien adulte sera probablement un peu dressé et aura ses habitudes, et les chiens plus âgés nécessitent souvent moins d’attention. Les chiens âgés ont encore beaucoup à offrir et sont malheureusement souvent ignorés par les familles qui cherchent un nouvel animal familier.

Trouver un chien à adopter près de chez vous

Si vous êtes prêt à commencer votre recherche pour un nouvel ami à quatre pattes, Petfinder.com peut vous aider. Obtenez plus de renseignements sur l’adoption d’un chien et voyez les chiens prêts à être adoptés dans les refuges et sociétés pour la protection des animaux près de chez vous afin d’affiner votre recherche du meilleur ami pour vous et votre famille.

Une fois que vous aurez une idée du type de chien que vous souhaitez adopter, la plupart des organismes vous demanderont de remplir une demande d’adoption. Cette demande contient généralement des questions sur vos conditions de vie et aide le personnel à déterminer si le chien que vous voulez a un profil pertinent pour vous. Certains refuges et organismes peuvent exiger une visite de votre domicile avant d’approuver l’adoption. Cela permet de s’assurer que le chien sera placé dans un environnement convenable.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Une femme assise à l'extérieur avec son chien

Tous les propriétaires d'animaux familiers veulent offrir ce qu'il y a de mieux à leurs petits compagnons. Nous avons compilé une liste pour vous aider à apprendre comment être un bon propriétaire d'animal familier qui se livre à une conduite responsable.

Un chien brun caressé
Dogs are able to express themselves in the most simple and effective ways, which makes them great communicators. Read on to learn how to better understand dog body language.
Jouets pour chiots dans un magasin

Préparez soigneusement l’arrivée de votre chien. Vous aurez ainsi plus de temps pour faire sa connaissance quand il sera enfin là. Quelques accessoires dont vous aurez besoin: