À quelle fréquence devriez-vous donner un bain à votre chien?

Dog getting a bath

Tout comme leurs propriétaires humains, les chiens ont besoin de prendre un bain régulièrement pour prendre soin de leur peau et de leur pelage et continuer à sentir bon. Cependant, les recommandations quant à la fréquence des bains ou des séances de toilettage varient énormément d’un chien à l’autre. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils généraux ainsi que des trucs pour laver votre toutou comme un toiletteur professionnel.

À quelle fréquence devriez-vous donner un bain à votre chien?

La fréquence recommandée pour les bains dépend grandement de la race, du type de pelage et des activités habituelles d’un chien. En général, on considère que les chiens devraient prendre un bain aux 4 à 8 semaines. En lavant votre chien sur une base régulière, vous contribuez à garder son pelage et sa peau en santé. Vous minimisez ainsi les irritations, donc votre chien aura moins tendance à se gratter et se mordiller. Des bains fréquents peuvent aussi réduire la quantité de poils et de squames que perd votre chien, en plus de l’aider à sentir bon… et à limiter les odeurs dans votre maison.

Toutefois, certains facteurs augmentent la fréquence à laquelle les bains sont nécessaires. En voici quelques-uns:

  • Un peu trop de plaisir en plein air. Les chiens adorent se salir. Si votre chien aime se rouler dans la boue (ou pire), il se peut que vous deviez le laver toutes les semaines. Chaque fois que votre chien est visiblement sale et qu’un simple brossage ou un nettoyage rapide n’est pas suffisant, c’est une bonne idée de lui donner un bain.
  • Une race particulièrement malodorante. C’est simple: certains chiens sentent tout simplement plus «le chien» que d’autres. Les lévriers, les chiens au pelage résistant à l’eau et les chiens aux oreilles pendantes sont plus enclins aux mauvaises odeurs.
  • Des allergies et autres problèmes médicaux. Les chiens qui ont des allergies cutanées ou des puces doivent parfois être lavés avec des shampooings médicinaux, ce qui augmente la fréquence de leurs bains. Si vous pensez que c’est le cas de votre chien, il est important de consulter un vétérinaire avant de changer vos habitudes, car certains problèmes cutanés peuvent être aggravés par des bains plus fréquents.

Conseils pour l’heure du bain de votre chien

Si vous avez déjà essayé de donner un bain à un chien, vous savez déjà que ce n’est pas de tout repos. Pour rendre l’expérience plus agréable pour vous deux, l’idéal est de garder une attitude positive et d’élaborer un plan de match avant de vous lancer.

  • Préparez-vous. Sortez votre shampooing formulé spécialement pour les chiens (non irritant pour les yeux, si possible) et recouvrez le plancher de votre salle de bain de serviettes. Plus vous en mettez, mieux c’est: les éclaboussures sont inévitables. Nous vous recommandons aussi d’avoir une ou deux serviettes supplémentaires à portée de main pour recouvrir votre chien quand il se secouera après le bain. Avant que votre chien entre dans le bain, réglez la température de l’eau à tiède. Si votre chien déteste la baignoire ou a besoin de patienter pendant que son shampooing médicinal agit, c’est une bonne idée de mettre un peu de beurre d’arachide ou un autre aliment adapté aux chiens sur le mur de la douche pour le tenir occupé et lui offrir du renforcement positif.
  • Utilisez les bons outils. Une douche téléphone vaut son pesant d’or à l’heure du bain. Elle permet de laver votre chien rapidement et efficacement, et peut s’avérer particulièrement utile pour nettoyer de près la peau des chiens qui ont un pelage résistant à l’eau. Pour sécuriser votre chien, placez un tapis de caoutchouc antidérapant au fond de la baignoire. Enfin, mettez la bouteille de shampooing près de la baignoire et ouvrez le bouchon à l’avance pour être prêt si jamais vous devez travailler à une main.
  • Terminez par la tête. Les chiens se secouent pour se sécher, et ce mouvement part de la tête. Il est donc préférable de laver le corps de votre chien en premier et de terminer en nettoyant doucement sa tête et ses oreilles. En procédant ainsi, vous avez plus de chances de rester au sec.
  • Planifiez le séchage. L’option la plus pratique pour sécher le pelage de votre chien est d’utiliser un sèche-cheveux (au réglage froid ou tiède, mais jamais chaud). Si votre chien a peur du bruit, essuyez-le soigneusement avec une serviette et laissez-le sortir dehors pour achever de le sécher, tant que le temps est chaud et sec et qu’il n’a pas tendance à se rouler par terre.
  • Amusez-vous. Votre chien n’apprendra peut-être jamais à aimer les bains, mais il les redoutera moins si vous réservez un jouet ou une gâterie spéciale pour ces occasions. De plus, si vous commencez à lui donner des bains dès son plus jeune âge, il s’y habituera plus facilement.

Si vous cherchez des outils ou des conseils pour faciliter l’heure du bain et aider votre chien à sentir bon, Purina est là pour vous.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Related Articles

Dog Shedding Listing

La mue est tout à fait normale pour un chien, qui peut perdre encore plus de poils lorsqu’il fait chaud. Toutefois, avoir vos vêtements, votre sofa et votre lit recouverts de poils de chien est loin d’être idéal.

Understanding Dog Body Language Listing
Dogs are able to express themselves in the most simple and effective ways, which makes them great communicators. Read on to learn how to better understand dog body language.