Labrador Retriever endormi

Si votre chien est comme la plupart des autres chiens, il se peut qu’il aboie ou frétille pendant son sommeil, ce qui soulève la question suivante: les chiens rêvent-ils? Même s’il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude si nos compagnons canins rêvent comme nous, la science nous pousse à croire que c’est probablement le cas. 

Comprendre les rêves chez le chien

Pour saisir le concept du rêve chez les chiens, il est important de comprendre comment se déroule le sommeil chez nos compagnons canins. Comme les humains, les animaux ont besoin de dormir pour aider leur corps et leur organisme à se réparer et à se développer. Chez les chiens et les humains, il existe deux phases de sommeil: le sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides) et le sommeil lent (mouvements oculaires lents). Pendant le sommeil paradoxal, les chercheurs ont constaté un mouvement rapide et aléatoire des yeux pendant lequel l’activité cérébrale est semblable à celle observée à l’état d’éveil. C’est principalement pendant le sommeil paradoxal que les rêves surviennent. Les chercheurs pensent que les chiots rêvent plus que les chiens adultes, car ils ont un besoin accru de traiter les informations qu’ils apprennent chaque jour.

À quoi les chiens rêvent-ils?

La question la plus intrigante à propos des rêves chez les chiens est de savoir à quoi ils rêvent. À des repas de bifteck? À jouer à la balle? À courir après leur queue? Malheureusement, tant que nous ne pourrons pas communiquer avec les chiens, nous ne pourrons qu’émettre des hypothèses à ce sujet. Les chercheurs pensent que n’importe quelle activité vécue par un chien pendant la journée est traitée pendant le sommeil et que le chien peut la revivre lorsqu’il rêve. Lorsque votre chien dort, vous remarquerez peut-être que ses moustaches frétillent, que ses pattes bougent comme s’il courait ou pleurnichait. Ce sont toutes des preuves tangibles que votre chien rêve. 

Les scientifiques savent que les petits chiens semblent rêver davantage que les chiens de grande taille. En fait, selon certains chercheurs, la taille d’un chien est directement liée à la fréquence et à la durée de ses rêves. Par exemple, un shih tzu peut présenter des signes de rêve toutes les 10 minutes pendant son sommeil, alors qu’un labrador retriever peut rêver seulement une fois toutes les 90 minutes environ. 

Les chiens font-ils des cauchemars?

Il est tout à fait possible que les chiens fassent des cauchemars comme leurs propriétaires humains, dont les rêves ne sont pas toujours des expériences très agréables. Selon les chercheurs, si votre chien émet des sons d’excitation et «patauge», c’est qu’il fait probablement un beau rêve, peut-être à propos d’un repas ou d’une expérience agréable. Cependant, si votre chien grogne, pleure ou gémit, c’est qu’il fait probablement un cauchemar, car ces signes indiquent qu’il se sent anxieux et menacé. Les signes qui indiquent que votre chien fait un cauchemar sont semblables à ceux qu’il peut manifester lorsqu’il est contrarié, en détresse ou anxieux en état d’éveil.

Votre chien rêva-t-il ou fait-il une crise épileptiforme?

Parfois, lorsqu’un chien rêve, les comportements qu’il présente sont comparables à ceux auxquels vous vous attendriez s’il faisait une crise épileptiforme. Cependant, vous pouvez apprendre à différencier les symptômes d’une crise épileptiforme d’un rêve afin d’atténuer vos craintes et de vous faire moins de souci pour votre compagnon canin. 

Les crises épileptiformes chez le chien sont des réponses motrices anormales qui prennent naissance dans le cerveau. En revanche, les rêves d’un chien sont simplement des impulsions électriques cérébrales normales et anodines. Votre chien revit peut-être une promenade qu’il a faite la veille ou une occasion où il a joué à la balle avec vous dans la cour ou a chassé un opossum de la poubelle. Un chien peut se comporter et bouger comme s’il faisait une crise épileptiforme pendant qu’il rêve, mais les frétillements et les mouvements légers observés sont de courte durée. Les convulsions associées aux crises épileptiformes ont tendance à être beaucoup plus violentes et plus longues. Pendant une crise épileptiforme, les pattes de votre chien peuvent se raidir, et de l’écume ou de la bave peut s’écouler de sa bouche. Il est important de noter que contrairement à un chien qui se réveille dans un état tout à fait normal après avoir rêvé, un chien qui se réveille d’une crise sera fort probablement angoissé et désorienté. 

Devrais-je réveiller mon chien pendant qu’il rêve?

Vous êtes probablement content pour votre chien lorsqu’il rêve paisiblement toute la nuit, mais lorsqu’il semble faire un mauvais rêve, vous êtes probablement tenté de le réveiller pour le «sauver» de cette mauvaise expérience. Cependant, les spécialistes canins disent qu’il est préférable de laisser un chien se réveiller naturellement et de ne pas le tirer du sommeil pour le réconforter. Un chien tiré de son sommeil prématurément pendant qu’il rêve pourrait être désorienté et s’emporter contre la personne qui l’a réveillé, peu importe la raison. N’oubliez pas que si les cauchemars de votre chien vous angoissent, ce ne sont que des rêves! Et si les chiens sont comme les humains, il y a de fortes chances qu’il ne se souviendra de rien à son réveil. 

Les chiens rêvent-ils de longues promenades sur la plage, de se faire flatter par leur personne préférée, de voler des restes de table ou de rencontrer leurs amis au parc à chiens? Nous ne le saurons peut-être jamais, mais maintenant que vous en savez plus sur les rêves des chiens, vous pouvez cesser de vous faire du souci lorsque votre chien se comporte de façon bizarre pendant qu’il pique un roupillon.

Articles connexes

pug puppy playing
À mesure que les chiots grandissent et changent, leur niveau d’énergie et leurs comportements évoluent. Donner une nourriture complète et équilibrée à votre chiot peut l’aider à maintenir un niveau d’énergie approprié pour son âge actuel.
Un chien brun et feu regardant la caméra
Chien brun regardant la caméra