Pourquoi les chiens courent-ils après leur queue?

Border Collie attrape sa propre queue à l'extérieur

Si vous avez déjà passé du temps avec un chien, vous l’avez probablement vu courir après sa queue au moins une fois. Certains chiens ne le font qu’une fois de temps en temps, mais d’autres peuvent passer des heures à courir en rond pour attraper cette queue qui leur échappe toujours. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un comportement tout à fait normal. Cependant, si vous avez remarqué que votre chien semble obsédé par son but ou qu’il présente d’autres signes d’un problème de santé ou de comportement, vous pourriez prendre des mesures pour freiner cette habitude. Découvrez pourquoi les chiens courent après leur queue et ce que vous pouvez faire si ce comportement devient problématique.

Pourquoi les chiens courent-ils après leur queue?

Dans bien des cas, les chiens pourchassent leur queue parce qu’elle est là et qu’ils veulent s’amuser. Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chiens courent après leur queue, et certaines peuvent demander plus d’attention ou même un examen vétérinaire. Ci-dessous, vous trouverez les six causes les plus courantes à l’origine de ce comportement.

1. L’ennui

La plupart du temps, les problèmes de comportement chez les chiens sont causés par l’ennui. C’est sans doute ce qui explique pourquoi le vôtre court après sa queue, un comportement somme toute assez anodin. Si vous remarquez que votre chien court beaucoup après sa queue lorsque vous n’êtes pas à la maison, qu’il est dans une cage pendant une grande partie de la journée ou qu’il a manqué sa promenade, il est possible que le manque de stimulation physique et mentale le pousse à agir ainsi. 

Si votre chien ne présente pas d’autres signes d’anxiété ou d’ennui, comme de la mastication ou un aboiement excessif, de l’anxiété de séparation ou des comportements destructeurs, vous pouvez le laisser courir après sa queue sans problème. Mais si vous voulez aider votre chien à dépenser son énergie de façon plus constructive, les promenades quotidiennes, les cours d’obéissance, les jeux de balle ou les casse-tête et jouets interactifs offrant des gâteries sont d’excellentes pistes.

2. L’énergie du chiot

Les chiens plus jeunes sont plus enclins à courir après leur queue. C’est parce qu’ils découvrent encore le monde qui les entoure et ont beaucoup plus d’énergie que les chiens plus âgés. Alors même si votre chiot court souvent après sa queue, il se peut qu’il perde graduellement cette habitude en vieillissant. Si jamais votre chiot réussit à attraper sa queue, ses propres dents tranchantes pourraient le surprendre et le décourager de continuer à courir après sa queue avec l’âge.

3. Les puces

Votre chien pourrait aussi courir après sa queue parce qu’il a des puces. S’il ne suit pas de traitement préventif, votre chien peut attraper des puces très facilement, ce qui peut lui causer beaucoup d’inconfort. Les démangeaisons intenses provoquées par les piqûres de puces peuvent inciter votre chien à courir après sa queue pour tenter de la mordre et de se soulager.

Si votre chien présente les signes suivants, son comportement pourrait s’expliquer par une infestation de puces: des puces sont visibles dans son pelage, son pelage présente des taches noires et brunes et il a des zones dégarnies parce qu’il se lèche, se gratte ou se mord pour apaiser ses démangeaisons. Si votre chien a des puces, vous devrez sans doute lui administrer un traitement adapté pour les éradiquer. Si votre chien a une infection cutanée causée par l’infestation, il pourrait aussi avoir besoin de soins vétérinaires.

4. Le besoin d’attention

Les chiens adorent l’attention. Votre chien n’est peut-être qu’une partie de votre vie, mais vous êtes sa raison d’être. Cela signifie qu’il cherche souvent votre attention. Les chiens sont intelligents et ils trouvent rapidement comment obtenir de l’attention, qu’elle soit positive ou négative. Si vous pensez que votre chien est mignon quand il court après sa queue et que vous le félicitez et le flattez quand il le fait, vous pourriez renforcer ce comportement. De la même manière, si vous interagissez avec votre chien en lui demandant de cesser de courir après sa queue ou en le flattant pour qu’il arrête, vous renforcez quand même ce comportement, même si vous lui donnez de l’attention négative.

Si vous pensez que votre chien court après sa queue dans l’espoir d’attirer votre attention, vous pourriez corriger ce comportement en lui offrant de l’attention positive par des moyens plus constructifs, comme des promenades, des séances de jeu quotidiennes et beaucoup de caresses.

5. Un problème de santé

Chaque fois que vous remarquez un changement de comportement chez votre chien, il est judicieux de vérifier qu’il n’est pas causé par un problème médical sous-jacent. Il se peut que votre chien coure après sa queue parce qu’elle lui fait mal. Souvent, les chiens se concentrent sur leur queue même s’ils ressentent plutôt de la douleur aux pattes arrière ou au bas du dos. Ce comportement peut également révéler un problème de démangeaisons anales ou de vers. Si votre chien court soudainement après sa queue, semble montrer d’autres signes d’inconfort ou est obsédé par sa queue, il vaut mieux prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour vous assurer qu’il n’a pas de problème plus grave.

6. L’anxiété

L’anxiété, tout comme l’ennui, est souvent à l’origine de ce comportement canin. Les chiens commencent à courir après leur queue parce qu’ils ont un surplus d’énergie et de stress, puis ils développent une obsession. Bien souvent, les chiens souffrent d’anxiété s’ils sont laissés seuls pendant de longues périodes ou qu’ils font face à de nouvelles situations, comme un déménagement ou l’adoption d’un nouvel animal familier. Voici quelques autres signes d’anxiété que vous pouvez détecter chez votre chien:

  • Avoir peur des bruits forts comme les feux d’artifice
  • Avoir peur des nouvelles expériences, y compris de nouvelles promenades ou des rencontres avec des étrangers
  • Trembler
  • Faire ses besoins à l’intérieur de la maison

Si vous pensez que votre chien court après sa queue car il est anxieux, votre vétérinaire et un spécialiste du comportement canin pourront vous aider à travailler sur ce comportement et à rassurer votre chien.

Nous avons appris que les chiens peuvent courir après leur queue pour de nombreuses raisons. Les chiens ont besoin de beaucoup d’attention et de soins pour être heureux et en bonne santé. Consultez nos archives sur les soins des chiens pour découvrir plus de façons d’aider votre chien à profiter pleinement de la vie.

Articles connexes

pug puppy playing
À mesure que les chiots grandissent et changent, leur niveau d’énergie et leurs comportements évoluent. Donner une nourriture complète et équilibrée à votre chiot peut l’aider à maintenir un niveau d’énergie approprié pour son âge actuel.
Un chien brun et feu regardant la caméra
Chien brun regardant la caméra