Les chats peuvent-ils rêver?

Chat dormant sur un canapé

Si vous possédez un chat depuis un certain temps, vous savez déjà qu’il passe la majeure partie de son temps à dormir. Un chat passe normalement environ 15 heures à dormir, mais les chats très fatigués ou très stressés peuvent dormir jusqu’à 24 heures.

Compte tenu de toutes ses heures de sommeil, vous vous demandez peut-être si votre chat rêve également. Les chats rêvent-ils, et si oui, à quoi rêvent-ils? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.

Les chats peuvent-ils rêver?

Même si nous ne pouvons pas être sûrs que les chats rêvent, car nous ne pouvons pas leur poser directement la question, les recherches ont révélé qu’il est très probable que les chats voient des rêves pendant leur cycle de sommeil.

Les cycles de sommeil se déroulent en deux phases principales: Le sommeil paradoxal et le sommeil profond. Pendant la phase de sommeil profond d’un chat, son corps se reconstruit et se répare lui-même; il en va de même pour les humains.

La phase des mouvements oculaires rapides (sommeil paradoxal) est le moment où les rêves se produisent. Dans les années 1960, le chercheur Michel Jouvet a découvert que les chats avaient également cette phase de sommeil. Pendant le sommeil paradoxal, vous pouvez voir votre chat tressauter, couiner ou émettre d’autres bruits qui indiquent qu’il pourrait rêver.

Plus votre chat est âgé, moins il passe de temps dans le sommeil paradoxal. Cela signifie que vous remarquerez peut-être que votre chat ne tressaute plus autant dans son sommeil que lorsqu’il était un chaton. La raison est que le sommeil paradoxal est le moment où les informations de la journée sont traitées dans le cerveau. Comme les chatons apprennent beaucoup sur leur environnement en même temps, ils ont besoin de plus de temps pour traiter ces informations qu’un chat sénior qui vit plus ou moins la même vie depuis plusieurs années.

Un point important à remarquer: ce n’est pas une bonne idée de réveiller un chat endormi. Votre chat ne dort pas parce qu’il est paresseux. Un travail important dans le corps et le cerveau de votre chat se produit pendant son sommeil, et si vous le réveillez, vous pouvez perturber ce processus. Assurez-vous d’offrir à votre chat un endroit confortable et sûr pour qu’il puisse obtenir le repos dont il a besoin.

À quoi les chats rêvent-ils?

En supposant que les chats rêvent, à quoi rêvent-ils? Encore une fois, nous ne pouvons pas en être sûrs, mais nous pouvons déduire à partir des mouvements que font les chats pendant leur sommeil. Par exemple, vous avez peut-être remarqué que votre chat bouge sa tête durant son sommeil comme s’il regardait quelque chose ou le suivait des yeux. Cela peut signifier que les chats rêvent à des moments de chasse, ils attrapent des proies ou jouent avec leurs jouets préférés. 

Certaines recherches ont également suggéré que les chats pourraient rêver de choses qui se sont produites la veille ou dans le passé. Votre chat rêve peut-être à se coller contre vous sur le canapé, à tapoter une boule de papier d’aluminium ou à jouer avec vos autres animaux.

Il semble également possible que les chats aient des cauchemars. Des recherches approfondies n’ont pas encore été menées sur ce sujet, mais il est fort possible que les chats voient de mauvais rêves, comme les humains, si les chats rêvent bel et bien. Certaines personnes ont également remarqué que leurs chats peuvent émettre des sons stressés lorsqu’ils dorment ou encore qu’ils se réveillent avec l’air agité, ce qui peut être des signes de cauchemars. 

Pourquoi mon chat tressaille-t-il pendant qu’il dort?

L’un des comportements courants que les gens remarquent chez leur chat endormi est qu’il bouge beaucoup lorsqu’il dort. Comme mentionné plus haut, cela pourrait être parce qu’il rêve qu’il est en train de se déplacer dans la phase de sommeil paradoxal et que ces mouvements se manifestent partiellement dans la vie réelle. Par exemple, si votre chat chasse une souris dans ses rêves, vous verrez peut-être sa queue et ses pattes tressauter pendant qu’il se prélasse au soleil.  

Vous remarquerez peut-être que votre chat s’étire, ronfle ou émet d’autres sons et mouvements durant son sommeil. Tous ces éléments sont associés au sommeil paradoxal, il n’est donc généralement pas nécessaire de s’inquiéter de ces mouvements. Ils ne sont que la preuve que le cerveau de votre chat reçoit les bons signaux pendant cette phase.

Si vous voyez votre chat bouger ou tressauter pendant qu’il dort, vous vous demandez peut-être s’il fait une crise épileptiforme. Bien que cela soit possible, c’est très peu probable. Une crise se produit généralement lorsque votre chat est éveillé; en cas de crise épileptiforme vous verrez que le corps de votre chat est beaucoup plus raide que lorsqu’il dort.

Cependant, il est toujours préférable de faire preuve de prudence. Par conséquent, si vous avez des inquiétudes persistantes concernant la quantité de sommeil de votre chat ou ce qu’il fait pendant qu’il dort, parlez-en à votre vétérinaire.

Articles Associés

Un chat orange portant sous une couverture

Si vous avez observé votre chat pendant un certain temps, vous avez peut-être remarqué qu’il passe beaucoup de temps au pays des rêves des minous.

Chaton orange dormant sous une couverture
Où les chatons devraient-ils dormir la nuit? Un nouveau chaton devrait dormir là où il se sent en sécurité. Découvrez où et comment rendre votre chaton à l’aise dans sa nouvelle maison.
Un chat gris et blanc endormi sur les genoux du son propriétaire

Les chats dorment en moyenne 15 heures par jour, et certains d’entre eux sommeillent jusqu’à 20 heures sur 24.