Guide sur les bols à eau pour chats

Chat blanc et orange buvant d'une fontaine d'eau de chat

L’un des éléments les plus importants pour garder votre chat heureux et en santé est de lui fournir de l’eau fraîche et propre et de la nourriture nutritive. Pour ce faire, vous avez besoin des bons outils. Le grand nombre de bols à eau et à nourriture pour chats sur le marché peut être un casse-tête. Cependant, avec quelques recherches et renseignements, vous pouvez faire un bon choix pour votre chat.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les meilleurs bols à eau pour chats, ceux qui peuvent aider à prévenir les allergies et les sensibilités, et l’endroit où placer les bols à eau et à nourriture de votre chat pour de meilleurs résultats.

Les meilleurs bols pour chats

Lorsque vous essayez de choisir le meilleur bol à eau pour votre chat, il est important de vous rappeler qu’il n’y a pas qu’un bon choix. Beaucoup de formats et de matériaux peuvent convenir à votre chat. Une bonne partie de la prise de décision dépendra probablement de vos préférences personnelles et de celles de votre chat. 

Vous devrez peut-être essayer différents modèles avant de trouver celui qui convient le mieux à votre chat. En général, il y a trois facteurs importants à garder à l’esprit lorsque vous choisissez les bols à nourriture et à eau de votre chat:

  • Profondeur. Les chats ont des moustaches très sensibles. Votre chat peut aimer plus ou moins manger dans un bol, selon les contacts entre ses moustaches et le bol. Les chats ont tendance à préférer manger et boire dans des bols larges et peu profonds, qui stimulent moins les moustaches.
  • Matériau. Les plats pour chats sont généralement offerts en plastique, en métal ou en céramique. Les bols en plastique sont peu coûteux et faciles à trouver, mais ils peuvent abriter des bactéries, être plus difficiles à nettoyer et favoriser certains problèmes de santé comme l’acné féline. Les bols en métal sont de bons choix, mais ils peuvent être faciles à renverser pour votre chat, et certains chats ont peur de la surface brillante. Les bols en céramique sont une bonne option en général.
  • Eau courante ou eau stagnante. Même si la plupart des chats boivent dans un bol ordinaire rempli d’eau stagnante, certains chats plus difficiles acceptent uniquement de boire de l’eau dans une fontaine d’eau pour chats, qui fait circuler l’eau dans le bol. 

Types de plats à eau et à nourriture pour chats

Lorsque vous recherchez des plats à eau et à nourriture pour chats, vous verrez probablement quatre principaux types: des bols ordinaires, des plats, des bols avec des distributeurs d’eau intégrés et des fontaines d’eau pour chats. 

Bols de base

Lorsque vous pensez à un bol à eau ou à nourriture pour chats, vous pensez probablement à un bol ordinaire. Ces bols se vendent dans la plupart des magasins spécialisés pour animaux familiers. Ce sont simplement des bols que vous remplissez d’eau ou de nourriture. Lorsqu’ils sont vides, vous les remplissez de nouveau. Selon le type de matériau, vous devrez peut-être les laver périodiquement avec de l’eau chaude savonneuse ou les mettre au lave-vaisselle pour les désinfecter. Ces bols sont offerts dans une variété de tailles, de formes et de profondeurs. Ils comportent souvent des motifs amusants ou des textes humoristiques.

Plats

Les plats sont des bols à eau et à nourriture plus larges et plus plats que les bols traditionnels. Ils conviennent particulièrement aux chats qui ont des moustaches sensibles et qui n’aiment pas que des objets touchent les côtés de leur visage. Les plats peuvent aussi être de bons choix pour les chats nerveux qui n’aiment pas se sentir coincés.

Bols avec distributeurs d’eau

Les chats peuvent boire beaucoup d’eau pendant la journée. Donc, si vous avez plusieurs chats dans votre maison, vous devez peut-être vous rendre souvent à votre évier pour remplir leurs bols. Un bol à eau pour chat avec distributeur d’eau est doté d’un grand réservoir que vous remplissez et qui remplit automatiquement le bol pendant un certain temps. Un bol avec distributeur d’eau peut réduire nettement la fréquence à laquelle vous devez remplir le bol à eau de votre chat. C’est aussi un bon choix si vous travaillez à l’extérieur de la maison toute la journée ou si vous prévoyez passer une fin de semaine à l’extérieur de la maison. Il existe aussi des bols à nourriture automatiques et à minuterie pour chats, qui fonctionnent de façon similaire.

Fontaines d’eau pour chats

Les fontaines d’eau pour chats portent très bien leur nom: ce sont des bols à eau avec une fontaine intégrée qui fait couler l’eau et la garde plus fraîche. Ces modèles se branchent à une prise de courant et ils sont dotés d’un petit moteur qui fait circuler l’eau. Ces fontaines d’eau peuvent être utiles pour aider un chat réticent ou difficile à boire. 

Où placer les bols à eau et à nourriture pour chats

Après avoir choisi le type de bols à eau et à nourriture que vous souhaitez utiliser pour votre chat, la prochaine étape est de choisir où les placer. En général, vous devriez placer les bols à eau et à nourriture dans une pièce tranquille où votre chat se sent à l’aise. C’est particulièrement important dans les maisons avec plusieurs chats ou un chien. Il peut être utile de placer les bols dans un endroit qui offre une vue dégagée. De plus, vous devriez toujours garder les bols à l’écart de la litière, car la plupart des chats n’aiment pas manger ou boire près de l’endroit où ils font leurs besoins. Un bol surélevé peut également être utile pour les chats âgés.

Vous devez également vous assurer de placer les bols à l’écart, là où ils ne poseront pas de risque pour les humains. Vous ne voulez pas vous inquiéter à l’idée de glisser sur de l’eau renversée ou de trébucher sur les plats.

Si vous avez plusieurs chats, c’est une bonne idée d’avoir un bol à eau et un bol à nourriture pour chaque chat, même s’ils sont prêts à partager. Ainsi, tous vos chats auront un accès égal à leur nourriture et à leur eau en tout temps.

Articles connexes

Un chat recevant une friandise de son propriétaire
Les gâteries pour chats sont une excellente façon de récompenser votre animal pendant le dressage et peuvent servir à renforcer les liens qui vous unissent à lui. Cependant, la dernière chose à laquelle la plupart des propriétaires de chat pensent, c’est la quantité de calories ajoutées par ces savoureuses gâteries à l’alimentation de leur animal. Poursuivez votre lecture pour savoir combien de gâteries donner à votre chat et comment utiliser celles-ci pour le bien de votre animal.
cat staring at the camera
Un bol de nourriture pour chat