Pourquoi les chiens inclinent-ils la tête?

Australian Shepherd puppy tilts its head

Tous les propriétaires de chiens savent à quel point leurs amis canins ont des habitudes adorables. Certains aiment apporter des petits cadeaux à leur maître et d’autres sautillent de joie lorsqu’ils savent que c’est l’heure du repas. L’une des choses les plus mignonnes et farfelues que font les chiens est d’incliner la tête quand on leur parle. Si vous vous êtes déjà demandé ce que signifie ce comportement attachant, consultez ce guide qui présente quelques théories pour expliquer pourquoi les chiens inclinent la tête.

Pourquoi les chiens penchent-ils la tête?

Il n’y a pas de consensus solide sur la question, mais les scientifiques, les chercheurs et les spécialistes du comportement animal proposent souvent plusieurs explications semblables. Si votre chien incline souvent la tête, c’est peut-être pour l’une des raisons suivantes. 

Il essaie de trouver la provenance d’un bruit

Les chiens ont une audition incroyable. Vous avez probablement entendu parler des sifflets pour chiens, qui émettent des fréquences que seuls les chiens peuvent entendre. Les chiens peuvent entendre des sons à des fréquences jusqu’à trois fois plus élevées que les humains.

Lorsque votre chien incline la tête, ce pourrait être parce qu’il essaie de trouver la source d’un son que vous n’entendez pas. En ajustant la position de ses oreilles, il peut détecter plus précisément le bruit qu’il perçoit et sa provenance. Si votre chien est complètement immobile avec la tête inclinée, c’est peut-être qu’il tente de rester aussi silencieux que possible pour se concentrer sur un son.

Il essaie de changer son champ de vision

La vue est un autre sens que les chiens peuvent tenter d’engager en inclinant la tête. Les chiens ont un museau plus long que bien d’autres animaux, donc ils doivent parfois incliner la tête pour examiner des objets inconnus.

Un chercheur s’est penché sur cette hypothèse. Son étude a révélé que les chiens au museau particulièrement long, comme les lévriers, avaient tendance à incliner la tête plus souvent que ceux dont le museau est moins prononcé, comme les carlins.

Cela étant dit, la majorité des chiens de races à museau court inclinent aussi la tête souvent, donc cette théorie n’explique pas entièrement le phénomène. 

Il exprime sa curiosité 

Les humains adorent parler à leur chien et les chiens adorent les écouter. Certains spécialistes du comportement animal croient qu’en inclinant la tête, les chiens manifestent leur curiosité et leur intérêt. Ils pourraient être à l’écoute des inflexions vocales qui indiquent votre approbation ou de mots-clés qui expriment vos intentions.

Cela ne veut pas dire que les chiens comprennent le langage humain, mais si vous avez déjà choisi les mots «balade» ou «excursion» au lieu parler de «promenade» devant votre chien, vous savez à quel point ils peuvent s’emporter lorsqu’ils entendent ce qu’ils veulent entendre. De la même façon, votre chien perçoit très bien la différence entre un «bon chien!» ravi ou un «non!» déçu.  

Il essaie de vous faire plaisir

Cette théorie est étroitement liée à la précédente. Bien souvent, les chiens aiment écouter leur propriétaire parce qu’ils aiment lui plaire. Votre chien adore découvrir quels gestes de sa part vous font réagir positivement.

Si vous vous pâmez toujours devant votre chien lorsqu’il incline la tête de façon adorable ou que vous lui offrez des gâteries à ce moment-là, il a probablement appris que ce geste était récompensé. Lorsqu’un chien se rend compte qu’un comportement vous rend heureux, vous pouvez vous attendre à ce qu’il le répète aussi longtemps qu’il fonctionne.

Il a un problème de santé

Dans la plupart des cas, il n’y a aucune raison de s’inquiéter si votre chien incline souvent la tête. Cependant, s’il le fait très fréquemment sans stimuli, il pourrait être plus prudent de consulter votre vétérinaire pour voir ce qui se passe. Votre chien pourrait avoir un problème de santé.

Par exemple, un chien qui présente une infection de l’oreille qui le fait souffrir pourrait pencher sa tête souvent pour réduire la pression qu’il ressent et se soulager un peu. Le syndrome vestibulaire est une autre affection, plus grave celle-ci, qui peut être à l’origine de ce comportement. Elle s’apparente à des vertiges et peut faire perdre à un chien son équilibre normal.

Les chiens atteints du syndrome vestibulaire ont tendance à incliner la tête constamment. Dans cette situation, par contre, vous verrez que ce geste est assez différent du mouvement adorablement nonchalant auquel vous êtes habitué. Votre chien serait plutôt penché d’un côté, comme un bateau qui s’apprête à chavirer. Il pourrait avoir une oreille au sol ou très près du sol. 

Le syndrome vestibulaire peut aussi causer des nausées et de la confusion, qui peuvent entraîner des problèmes plus graves avec le temps. Amenez votre chien chez le vétérinaire rapidement si vous pensez que ce problème pourrait expliquer le comportement de votre chien.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Corgi smiling
Les chiens peuvent-ils vraiment sourire? Grâce à ce guide de Purina, découvrez la science qui détermine si les chiens peuvent sourire et comment les expressions des chiens reflètent les émotions de leurs propriétaires.
Labrador Retriever endormi
Les chiens rêvent-ils, et si oui, de quoi rêvent-ils? Découvrez ce que disent les scientifiques sur les chiens et les rêves, et découvrez comment les chiens rêvent de façon similaire aux humains.
Dalmatien se cachant derrière un mur
En tant que propriétaire de chien, il est important pour vous de savoir comment calmer l’anxiété de votre animal. Découvrez ce qui peut rendre votre compagnon canin anxieux et comment l’aider à rester calme.