Comment prendre soin d’un chaton: meilleurs conseils pour les propriétaires d’animaux

Black, brown and grey kitten with blue eyes looking at the camera

Vous avez décidé d’adopter un chat? Vous avez probablement de nombreuses questions sur les soins à donner au nouveau membre félin de votre famille. Dans cet article, nous verrons comment prendre soin d’un chaton et vous donnerons quelques conseils pour vous adapter à votre nouveau rôle de maître de façon simple et amusante.

Préparez votre maison

Il est important de préparer votre maison et votre famille à l’arrivée de votre chaton. La première chose à faire est de vous promener d’une pièce à l’autre à la recherche des choses qui pourraient poser un danger pour votre chaton. Roulez les cordons électriques et mettez-les hors de sa portée, puis retirez tout piège à insectes ou à parasites et toute plante toxique que vous trouvez.

Apprenez à le connaître

Dès que possible, apprenez à connaître votre chaton et donnez-lui l’occasion de vous connaître. Si votre chaton n’est pas encore prêt à être adopté, visitez le refuge ou la maison d’accueil où il vit pour jouer avec lui et apaiser ses craintes naturelles. Si la mère de votre chaton est sur place, votre chaton sera probablement moins farouche, puisque sa présence le rassurera.

Selon certaines études, les chatons qui n’ont eu aucun contact humain dans les premières semaines de leur vie crachent en présence d’humains parce que ceux-ci les effraient. Les chatons n’auront pas ce comportement s’ils sont en contact avec des humains tous les jours. Des études ont également montré que la manipulation quotidienne des chatons pendant leur premier mois de vie peut améliorer leur capacité à apprendre. D’autres études révèlent que la manipulation des jeunes chatons favorise leur développement. Des chercheurs ont observé des chatons siamois qui ont été manipulés pendant seulement 20 minutes par jour durant leur premier mois, et ont constaté que ceux-ci ont ouvert les yeux et ont quitté leur lit de naissance plus tôt que leurs compagnons de portée n’ayant reçu aucun contact humain.

Lorsque votre petite boule de poils arrive à la maison, manipulez-la délicatement. Si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous de superviser leurs interactions avec votre chaton, pour éviter qu’ils soient trop rudes avec lui. Apprenez aussi comment lui faire interagir avec d’autres animaux familiers.

Commencez du bon pied

Si vous avez adopté un chaton d’un refuge, il a probablement déjà été examiné par un vétérinaire. Par la suite, vous devrez toutefois prévoir des visites régulières chez un vétérinaire vous-même. Votre chaton devra recevoir des vaccins pour être protégé contre des maladies mortelles, et il risque de tomber malade de temps en temps à cause des virus qui entrent dans la maison ou qu’il attrape des animaux du coin, s’il a le droit d’aller à l’extérieur. Discutez de la stérilisation avec votre vétérinaire à partir de la huitième semaine de votre chat afin d’éviter la surpopulation et d’autres problèmes.

Jouez avec votre chaton

Le jeu sera sans doute au coeur de certains de vos meilleurs souvenirs avec votre chat. Sélectionnez quelques jouets pour stimuler ses sens et sa curiosité pendant le jeu. Les chatons sont mieux socialisés lorsqu’ils jouent avec des humains. Ces interactions leur apprennent à être moins effrayés par les humains et à leur faire confiance. Enseignez aux enfants comment jouer avec votre chaton correctement pour que tout le monde s’amuse.

Offrez-lui une nourriture adéquate

Les chatons grandissent rapidement et ont des besoins énergétiques élevés. En effet, la plupart des chatons connaissent une poussée de croissance énorme qui s’échelonne jusqu’à 20 semaines. Autour de leur 26e semaine, ils devraient avoir atteint plus ou moins leur poids adulte. Pour cette raison, ils ont besoin de nourriture spécialisée pour chatons comme la Purina Kitten Chow ou la Purina ONE – Formule pour chatons en santé pendant la première année de leur vie. La nourriture pour chatons fournit à votre minet tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour une croissance saine et normale. Parcourez toutes nos variétés de nourriture pour chatons de Purina ici pour trouver celle qui aidera le nouveau membre de votre famille à grandir en santé.

Montrez-lui à utiliser son bac à litière

Il y a de bonnes chances que votre chaton soit déjà habitué à utiliser un bac à litière si vous l’adoptez dans un refuge. Si ce n’est pas le cas, ne paniquez pas: il est encore temps de le dresser vous-même. Placez son bac à litière dans une partie isolée de la maison et posez-le dedans juste après les repas ou de longues siestes. Faites-le aussi dès qu’il se réveille le matin. Soyez constant.

La propreté du bac à litière de votre chaton a une grande incidence sur le succès du dressage. Gardez à l’esprit que la plupart des chats n’utiliseront pas un bac à litière sale. Changez la litière souvent et nettoyez le bac avant de le remplir de nouveau.

Aidez-le à combattre la solitude

Comme nous, il arrive aux chats de se sentir seuls. C’est particulièrement vrai pour les chatons qui ont été habitués à côtoyer entre un et huit compagnons de portée, mais qui se retrouvent ensuite seuls. Si vous êtes à l’extérieur de la maison pendant une grande partie de la journée, envisagez d’adopter deux chatons pour qu’ils se tiennent compagnie l’un l’autre. S’il est hors de question pour vous d’adopter plus d’un chat, essayez cette suggestion de nos experts: enveloppez une horloge au tic-tac audible dans une serviette et placez-la près du lit du chaton. Le son rappellera à votre chaton le battement du coeur de sa mère, ce qui l’apaisera. Vous pouvez aussi laisser la radio ou la télévision allumée pour le distraire. Enfin, assurez-vous de lui laisser des jouets, de l’eau et de la nourriture pour l’occuper jusqu’à votre retour.

Toilettez votre chaton

Lorsque vous toilettez régulièrement votre chat, vous faites en sorte qu’il ait toujours fière allure et vous prévenez tout problème relatif au pelage. Cette habitude est particulièrement importante pour les chats à poils longs: ils ont besoin d’un toilettage quotidien. Si votre chaton a les poils courts, vous pouvez le brosser une à deux fois par semaine. Vous trouverez des accessoires de toilettage adaptés à votre chaton au supermarché ou dans des magasins à grande surface. Lorsque vous achetez un nouvel outil de toilettage pour votre chaton, commencez par le lui présenter, puis flattez-le doucement avec pour lui montrer qu’il ne lui fera pas mal. Si possible, tenez vos séances de toilettage à des moments où votre chat est détendu, pour que ce soit plus agréable pour tout le monde.

Lorsque vous brossez votre chaton, examinez-le pour voir s’il présente des signes de parasites comme des tiques ou des puces ou de problèmes cutanés comme la teigne. Regardez s’il présente des lésions cutanées et des tuméfactions et signalez immédiatement tout problème à votre vétérinaire.

Il y a beaucoup de choses à savoir pour prendre soin d’un chaton. Mais en suivant les conseils ci-dessus et en donnant une bonne dose d’amour à votre chaton, tout ira pour le mieux. Si vous vous préparez à accueillir un nouveau chaton dans votre maison, lisez comment rendre votre maison accueillante avant son arrivée.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Related Articles

Un chat avec un cône sur la tête

Votre chat est votre comité d’accueil personnel, votre compagnon de sofa et votre chauffe-genoux adoré pendant les rudes soirées d’hiver.

Un chaton gris à l'aide d'un bac à litière

Lorsque vous accueillez un nouveau chaton dans la famille, une des premières choses à faire est de l’ent

Un chat orange dormant dans un lit pour chat

Vous avez peut-être remarqué que votre chat a certains coins de prédilection dans votre maison et que ses habitudes sont bien ancrées.