Soins dentaires pour chats

Orange cat playing with a toothbrush

Tout comme il est important que vous brossiez vos dents et passiez la soie dentaire chaque jour, en plus de voir un dentiste régulièrement, les besoins de santé dentaire de votre chat sont également importants. Que vous ayez un nouveau chaton et que vous vouliez que ses soins dentaires commencent de la bonne patte ou que vous ayez un chat plus âgé avec des problèmes dentaires soupçonnés, voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin des dents de votre chat.

Santé dentaire des chats

Les chats ont leurs premières dents après trois à quatre semaines de vie. On les appelle dents de lait, et elles sont presque transparentes et extrêmement pointues, comme toute personne ayant été accidentellement mordue le sait déjà. Lorsque votre chaton a environ 4 mois, il commence à perdre ses dents de lait et ses dents adultes commencent à pousser. À l’âge de 9 mois, votre chat aura toutes ses dents adultes permanentes.

Signes d’un possible problème dentaire

Un des premiers signes d’avertissement que votre chat a des problèmes dentaires est la mauvaise haleine. Bien qu’il soit normal pour votre chat que sa gueule dégage un peu d’odeur de temps en temps, surtout après avoir mangé, la mauvaise haleine chronique peut être un signe d’infection ou de maladie bucco-dentaire et il vaut la peine d’en discuter avec votre vétérinaire.

Un autre signe clé est l’accumulation sur les dents. La plaque dentaire et le tartre s’accumulent sur les dents des chats de la même manière que pour les humains s’ils ne les brossent pas. Bien que le principal problème associé à cela puisse sembler de nature esthétique, l’accumulation de plaque peut en fait causer des maladies bucco-dentaires et mener à d’autres problèmes comme des problèmes de rein et de coeur. Les dents brun jaunâtre, les gencives rouges ou ensanglantées et le nez qui coule de façon chronique sont tous des indications d’un problème dentaire.

Bien que de nombreux chats ne montrent aucun signe de problèmes dentaires, même dans des cas graves, certains chats cesseront de manger, peuvent sembler laisser tomber de la nourriture de leur gueule plus fréquemment ou peuvent ne mâcher que d’un côté. Si vous remarquez un changement dans les habitudes alimentaires de votre chat ou s’il semble soudainement perdre du poids, un examen chez le vétérinaire est la prochaine étape.

Dans des cas très graves, les dents de votre chat peuvent commencer à tomber. Cela est dû à une maladie parodontale de la gencive, lors de laquelle la plaque s’accumule sur la gencive et provoque son retrait des dents. Par conséquent, la dent est déchaussée et peut tomber plus facilement. La perte de dents liée aux problèmes dentaires est plus courante chez les chats âgés.

Prendre soin des dents de votre chat

Plus tôt vous intégrez les soins dentaires réguliers à la routine de votre chat, le mieux. Lorsque vous adoptez un chaton, habituez-le à la sensation de toucher autour de sa gueule, à l’intérieur et à l’extérieur. Cela facilitera également l’examen approfondi par le vétérinaire lors de sa visite annuelle. Des nettoyages réguliers chez le vétérinaire et le brossage à domicile peuvent éviter les problèmes de santé dentaire des chats avant qu’ils ne commencent. Voici ce qu’il vous faut savoir des deux.

Nettoyages réguliers chez le vétérinaire

Votre vétérinaire effectuera un examen complet pendant les rendez-vous annuels de votre chat, ce qui inclut examiner ses dents. Si la plaque dentaire et le tartre ont commencé à s’accumuler, votre vétérinaire peut vous recommander un nettoyage par ultrasons, effectué à son bureau. Le vétérinaire utilise un outil spécial pour détartrer les dents à l’aide de vibrations douces, qui aident à éliminer le tartre et la plaque dentaire sans causer de dommage à la surface des dents. De nombreux vétérinaires recommandent des nettoyages annuels, mais si vous pensez que votre chat a un problème dentaire ou est sujet à une accumulation chronique, votre vétérinaire voudra peut-être discuter d’autres options.

Brossage à domicile

Brosser les dents de votre chat peut sembler difficile, mais c’est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour la santé bucco-dentaire globale de votre chat. Les chatons s’habituent assez rapidement au processus, mais ce peut être plus difficile avec un chat plus âgé.

Commencez par utiliser une brosse à dents pour enfant ou une brosse à dents spécialement conçue pour les chats, et utilisez toujours un dentifrice pour félins. Humidifiez la brosse à dents et, en utilisant une petite quantité de dentifrice, commencez à brosser les surfaces externes des dents supérieures en effectuant un léger mouvement circulaire. Il s’agit de la zone la plus sujette à l’accumulation de plaque dentaire, et commencer à cet endroit vous permet de tirer le meilleur parti de votre séance de brossage si votre chat n’est pas très coopératif. Une fois que votre chat y est habitué, commencez à brosser les surfaces internes des dents et les dents inférieures et arrière.

Voici quelques conseils pour un brossage réussi des dents de votre chat:

  • Si vous avez plus d’un animal familier, utilisez une brosse à dents chacun pour éviter de transmettre des bactéries pendant le brossage.
  • Si votre chat n’aime pas se faire brosser les dents, enveloppez-le doucement dans une serviette d’abord ou placez le dos du chat vers vous pour lui brosser les dents.
  • Mettez un peu d’huile de thon sur la brosse à dents pour inciter votre chat à coopérer.
  • Choisissez un moment où vous êtes à la fois détendu et calme, et essayez de vous en tenir à un horaire de brossage pour que votre chat s’y habitue et sache à quoi s’attendre.
  • Offrez à votre chat une gâterie ou deux pendant le processus pour augmenter le facteur de récompense.
  • Allez-y progressivement, même si ce n’est que quelques secondes à la fois. Il est préférable de prendre quelques semaines pour arriver à un brossage complet des dents que de faire peur à votre chat et de rendre le brossage impossible.
  • Si vous n’êtes pas sûr de la technique de brossage appropriée, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire à votre prochain rendez-vous.

Prendre soin de la santé dentaire de votre chat est important, et il y a beaucoup de ressources disponibles pour vous aider à savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas, et quoi faire dans ce cas. Apprenez-en plus sur le comportement et la santé des chats.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Grey and white cat with brown eyes biting person's hand
Découvrez pourquoi les chats mordent et ce que vous pouvez y faire. Grâce à nos conseils, vous pourrez aider votre chat à interagir avec vous avec plus de douceur.
Tabby cat licking its mouth

Les chats sont des créatures capricieuses, c’est bien connu. Si le vôtre dédaigne sa nourriture de temps à autre, il n’y a probablement pas de quoi s’inquiéter.

Guide to Cat Hyrdation

Les chats sont capricieux lorsqu’il s’agit de boire de l’eau, et on a souvent l’impression qu’ils n’en boivent pas suffisamment.