Conseils de sécurité pour les chiens pendant les fêtes

Un chien couché sur le sol et emmêlé dans des guirlandes

C’est le temps de décorer la maison, de suspendre des branches de houx et de fêter avec les amis et la famille, y compris votre chien. Les fêtes sont sans aucun doute l’un des plus beaux temps de l’année, mais la magie de Noël peut rapidement se transformer en désastre si vous ne prenez pas le temps de rendre votre maison sécuritaire pour votre compagnon à quatre pattes. Nos conseils pour célébrer les fêtes avec votre chien en toute sécurité peuvent vous aider.

Votre chien voudra sans doute participer à toutes les festivités que vous prévoyez, mais il est important pour vous de veiller à sa sécurité. Avec toutes les décorations et les nouveaux aliments qui circulent, le tenir à l’écart de tout danger peut être difficile, mais pas impossible. Vous trouverez ci-dessous des dangers qui guettent votre chien et qui pourraient rendre les fêtes moins amusantes pour lui.

Mon beau sapin!

Les chiens aiment les arbres, et lorsque vous rentrerez un sapin dans la maison, votre compagnon remuera sûrement sa queue de bonheur. Même si pour votre chien, le sapin n’est rien d’autre qu’un nouvel endroit pratique où il peut lever la patte, il peut présenter certains dangers pour votre compagnon. Voici quelques conseils à suivre:

  • Utilisez des guirlandes lumineuses que votre chien ne peut pas mâcher. Les fils électriques des guirlandes lumineuses attirent les chiens, surtout les plus jeunes. Votre chien peut être tenté de les mâcher et risque même de s’y entortiller, ce qui pourrait faire tomber le sapin. Évitez de telles situations en utilisant des attaches autobloquantes pour bien fixer les lumières aux branches et aux décorations. Débranchez vos lumières lorsque vous quittez la maison si votre chien a accès à l’arbre. Si possible, utilisez des guirlandes lumineuses à piles et dissimulez le bloc-piles dans l’arbre, hors de la portée de votre chien.
  • Utilisez des décorations sécuritaires. Renoncez aux cheveux d’ange et aux décorations scintillantes, car les chiens peuvent consommer ces objets décoratifs attrayants et se retrouver avec un blocage intestinal dangereux. Utilisez uniquement des décorations incassables non toxiques. Si vous tenez à utiliser des décorations plus chères, placez-les près du sommet de l’arbre où votre chien ne pourra pas les atteindre.
  • Évitez les décorations de bonbons. N’utilisez pas de décorations alimentaires, comme des cannes de Noël et des bonbons au chocolat, car ils sont très toxiques et peuvent rendre votre chien très malade ou pire.
  • Assurez la stabilité du sapin. Réduisez le risque que votre animal se blesse ou que votre sapin soit endommagé en le fixant bien en place pour éviter qu’il tombe. Vous pouvez, par exemple, fixer des poids au socle ou utiliser un socle lesté. Vous pouvez également fixer l’arbre au mur ou au plafond pour être plus prudent.
  • Laissez les cadeaux dans le placard. Un sapin entouré de cadeaux magnifiquement emballés a de quoi impressionner et incitera votre animal à plonger dans les cadeaux pour s’amuser. Évitez les comportements turbulents en gardant les cadeaux dans le placard ou ailleurs jusqu’au matin de Noël.

Choisissez un arbre non toxique

Si vous achetez un arbre de Noël naturel, il est important de vous rappeler que certains sapins sécrètent des huiles qui peuvent être ingérées par votre chien et le rendre malade, notamment en provoquant des vomissements ou une salivation excessive. Évitez les sapins autant que possible. Si votre chien en ingère, les aiguilles d’un sapin de Noël naturel peuvent également poser un risque, car elles sont très pointues et peuvent causer des dommages internes à votre chien. Cela se produit rarement, mais ça arrive. Choisissez un arbre de Noël classé « sans perte d’aiguilles », ce qui signifie que ses aiguilles ne tombent pas et donc, qu’elles ne peuvent pas rester coincées dans les pattes de votre chien et lui causer beaucoup de douleur. Si possible, installez l’arbre dans une pièce où le chien ne peut pas circuler librement. Par exemple, vous pouvez installer une barrière de sécurité pour chiens ou pour bébés à l’entrée de la pièce.

La nourriture des fêtes est-elle sûre pour les chiens?

Il est difficile de résister aux grands yeux bruns de votre chien vous suppliant de lui donner des gâteries de la table des maîtres. Cependant, vous pouvez nuire à sa santé en cédant à ses demandes. Il est préférable de vous en tenir à sa nourriture Purina préférée. De nombreux mets des fêtes ne doivent pas être servis aux chiens, comme les chocolats et certains ingrédients utilisés dans les pâtés à la viande et les poudings. Même les viandes comme la dinde peuvent être dangereuses, car elles peuvent contenir de petits os qui pouvant causer des blessures internes à votre chien s’il en avale. Les aliments suivants peuvent être dangereux pour vos animaux familiers:

  • Raisins secs
  • Raisins
  • Oignons
  • Ail
  • Certaines sortes de champignons sauvages
  • Rhubarbe (principalement les feuilles)
  • Feuilles et tiges de pommes de terre
  • Feuilles et tiges de tomates
  • Pépins de pomme
  • Noyaux de cerises
  • Noyaux d’abricots
  • Noyaux de pêches
  • Noix de macadamia
  • Noix de Grenoble
  • Chocolat
  • Café
  • Thé
  • Alcool
  • Xylitol – parfois présent dans le beurre d’arachide ou la gomme à mâcher
  • Pâte à pain

Attention aux fleurs saisonnières

Une maison remplie de belles fleurs est une tradition de Noël dont de nombreuses familles se réjouissent chaque année. Cependant, bon nombre de ces fleurs sont toxiques pour les chiens. Les baies de gui et le houx peuvent causer des maux de ventre à votre chien s’il en consomme. Les poinsettias peuvent provoquer des irritations buccales et abdominales s’ils sont mastiqués. Le lierre, couramment utilisé pour fabriquer des couronnes, peut provoquer des irritations cutanées et rendre votre animal malade.

Évitez les feux d’artifice

Les feux d’artifice sont très populaires lors des réunions des fêtes, surtout la veille du jour de l’An. Cependant, les bruits intenses et la fumée qu’ils émettent peuvent effrayer votre animal. Trouvez un endroit sûr et confortable pour votre chien pendant le spectacle de feux d’artifice, ou renoncez complètement à cette activité.

Eh oui, les fêtes sont une réelle partie de plaisir, jusqu’à ce qu’un convive se blesse à une patte. Suivez les conseils de sécurité pour les chiens ci-dessus pour garder votre compagnon canin hors de danger et heureux pendant toute la période des fêtes.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un propriétaire tenant chat et chien avec arbre de Noël en arrière-plan

Les fêtes sont l’occasion parfaite de vous retrouver en famille ou entre amis, mais aussi de partager l’esprit de Noël avec vos animaux.

 Deux chiots bruns voulant manger des biscuits

Le chocolat est un dessert extrêmement populaire, mais si vous pensiez partager vos friandises avec votre animal familier, il serait mieux de vous en abstenir.

Un chien couché sur la farce d'oreiller

Soupçonnez-vous des problèmes de comportement chez votre chien? Votre chien se comporte-t-il mal, ou ses actions vous causent-elles de la frustration?