Elmo

SUNDERLAND, ONTARIO

Le 5 avril 1999 n’était certainement pas un jour comme les autres pour Ethan Beattie, un garçon de neuf ans, et son ami âgé de huit ans, Steven Murray. Ethan et Steven avaient passé le début de l’après-midi à jouer dans un fort qu’ils avaient construit dans le boisé face à la ferme familiale de Steven, tandis qu’Elmo, le chien de Steven, était couché tout près, indifférent. Plus tard, trois autres enfants les accompagnant, le groupe de garçons se rendit à un étang pour y faire la chasse aux grenouilles en compagnie d’Elmo. Après quelques heures, Ethan et Steven décidèrent de rentrer à la maison.

La paire d’aventuriers, avec Elmo, suivirent un sentier qu’ils croyaient les ramener au fort. Cependant, ce sentier les mena à un terrain très dangereux, truffé de marécages, de sables mouvants et d’autres cours d’eau traîtres.

Perdu et effrayé, Ethan s’est trouvé coincé dans les broussailles et le marécage. Terrifié, Steven est parti chercher de l’aide. Éventuellement, Steven est sorti du boisé, trempé jusqu’aux épaules et tremblant de froid, et est rentré chez lui. Ethan est resté dans le boisé, effrayé, trempé et perdu… mais non seul. Elmo a compris la peur d’Ethan et est resté à ses côtés, offrant de la chaleur et du réconfort, ce qui sauverait la vie du jeune garçon.

Inquiets de la disparition des garçons, les parents de ces derniers avaient appelé les autorités. Presque immédiatement, on a entamé des recherches étendues impliquant la police régionale et leur escouade canine, un hélicoptère de la Police provinciale de l’Ontario, une équipe de pompiers et des bénévoles de la communauté. A la tombée du jour, il n’y avait toujours aucun signe d’Ethan et l’équipe de recherches et de secours songeait à interrompre ses efforts. Au cours d’une tentative finale, avant la nuit, un pompier a vu une paire d’yeux dans la lumière. On a découvert un Elmo frissonnant et un Ethan presque inconscient. Des travailleurs paramédicaux ont transporté d’urgence Ethan, souffrant d’hypothermie, à l’hôpital d’Uxbridge pour l’y faire soigner.

Tout au long de cette épreuve, Elmo avait refusé de quitter Ethan, l’écartant du danger et le gardant au chaud ainsi qu’éveillé. Selon la Police régionale de Durham, la survie d’Ethan est le résultat direct des actions héroïques d’Elmo.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Elmo

SUNDERLAND, ONTARIO

April 5, 1999 was no ordinary day for nine-year-old Ethan Beattie and his eight-year-old friend, Steven Murray. Ethan and Steven spent the early afternoon playing in a fort they had built in the woods across from Steven’s farm, while Steven’s dog Elmo lay uninterested nearby. Later joined by three other kids, the group of boys headed to a pond to hunt for frogs with Elmo in tow. After a couple of hours, Ethan and Steven decided it was time to head home.

The adventurous pair, along with Elmo, followed a trail they believed led back to the fort. However, the path they were following led them into very treacherous terrain, consisting of swamp, quicksand and other dangerous waterways.

Lost and frightened, Ethan became entangled in brush and swamp. A terrified Steven ventured off in search of help. Eventually emerging from the woods, wet up to his shoulders and shivering from the cold, Steven made his way home. Ethan remained in the woods, scared, wet and lost. but not alone. Sensing Ethan’s fear, Elmo remained by Ethan’s side providing warmth and comfort, which would save the young boy’s life.

Worried by their disappearance, the boys’ parents alerted the authorities. Almost immediately, an extensive search was underway involving local police and their canine unit, an OPP helicopter, a fire team and community volunteers. With no sign of Ethan as night fell, the search and rescue team contemplated suspending rescue efforts. In a final attempt before darkness set in, a firefighter saw a pair of eyes in the light. A shivering Elmo and a nearly unconscious Ethan were discovered. Suffering from hypothermia, paramedics rushed Ethan to the Uxbridge Hospital for treatment.

Throughout the ordeal, Elmo refused to leave Ethan’s side, leading him away from danger and keeping him warm and awake. Durham Regional Police believed that Ethan’s survival was a direct result of Elmo’s heroic actions.

Print Icon
Print
Email Icon
Email

MEET OUR PAST INDUCTEES