Étoile de Nuit

ST. JEROME, QUÉBEC

Paisiblement endormie dans le confort de son foyer, à l’aube du 14 juin 1998, Guylaine Labonté n’aurait jamais imaginé qu’elle pouvait tout perdre en un seul jour.

A 6 h 46 du matin, Étoile de Nuit, le chat de Guylaine, commence à miauler bruyamment. Sans y accorder grande importance, Guylaine essaie de se rendormir, mais ce félin tenace était bien décidé à réveiller sa maîtresse. Chancelante et encore endormie, Guylaine se lève et aperçoit sa salle de bains en flammes et son salon envahi de fumée.

A la hâte, Guylaine, qui souffre de dystrophie musculaire, part alerter ses voisins. Elle revient ensuite chez elle chercher Étoile de Nuit, mais le chat a disparu. Tandis que l’incendie continue de se propager, Guylaine cherche désespérément Étoile de Nuit, mais sa vie étant maintenant mise en péril, elle est contrainte de quitter l’immeuble.

Les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux, mais leurs efforts ont été vains et tout l’immeuble a été complètement rasé par les flammes. Tandis qu’elle n’avait d’autre choix que de regarder son foyer être la proie des flammes, Guylaine a imploré les pompiers de l’aider à retrouver Étoile de Nuit. La voyant bouleversée, un policier s’est alors approché de Guylaine pour lui demander si elle pouvait l’aider à identifier un chat très apeuré que l’on avait trouvé près de l’immeuble – c’était Étoile de nuit!

Guylaine a tout perdu dans l’incendie, qui aurait été déclenché par deux cambrioleurs essayant d’effacer leurs traces. Mais même si elle doit maintenant repartir à zéro, elle a toujours à ses côtés son fidèle compagnon, son héros, Étoile de Nuit.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

DÉCOUVREZ NOS ANCIENS LAURÉATS

Étoile de Nuit

ST. JEROME, QUEBEC

While peacefully sleeping in her home during the early morning hours of June 14, 1998, Guylaine Labonté never imagined that she would lose everything she owned in one day.

At 6:46 a.m., Guylaine’s cat, Étoile de Nuit, began meowing loudly. Thinking nothing of it, Guylaine tried to go back to sleep but the persistent feline was determined to wake its owner. Groggy and sleepy-eyed, Guylaine arose to find a fire raging in her bathroom and smoke swirling in her living room.

Anxious to alert her neighbours of the fire, Guylaine, who suffers from muscular dystrophy, left to wake her neighbours. She returned to retrieve Étoile de Nuit, but the cat had disappeared. As the fire continued to spread, Guylaine searched frantically for Étoile de Nuit, but fearing for her own life, she was forced to flee the building.

The local fire department was quick to get to the scene, but could do little to stop the building from burning to the ground. As she watched her home being completely destroyed, Guylaine pleaded with the fire fighters to help her find Étoile de Nuit. Sensing her distress, an attending police officer approached Guylaine and asked if she could help identify a very frightened cat that had been found close to the building – Étoile de Nuit!

Guylaine lost everything she owned because of the blaze, which was later determined to have been set by two robbers in their attempt to cover their tracks. But as she rebuilds her life, she does so with the help of her faithful and heroic companion, Étoile de Nuit.

Print Icon
Print
Email Icon
Email

MEET OUR PAST INDUCTEES