Le ragdoll

Le ragdoll

Taille
Moyenne, d’un poids allant de 5 à 7 kg (10 à 15 lb)
Pelage
Mi-long, pelucheux, soyeux
Couleur
Brun phoque, bleu, chocolat, lilas, rouge et crème, en plus des divers motifs et tons, y compris deux couleurs, van, colourpoint et avec mitaines

Le ragdoll est un chat affectueux, intelligent et enjoué. Il exprime son affection à ses maîtres en les accueillant à la porte, en les suivant d’une pièce à l’autre, en s’étendant sur leurs genoux et en se blottissant contre eux. Le ragdoll peut aussi apprendre des tours et certains comportements grâce à du renforcement positif.  

Il est possible d’entraîner le ragdoll pour qu’il vienne vers vous quand vous l’appelez et même pour qu’il vous rapporte des objets. Ce chat doux mais joueur préfère rester au même niveau que ses maîtres; il n’est pas du genre à se percher en haut d’une bibliothèque. Il s’entend bien avec les enfants, les autres chats et les chiens, ce qui en fait un chat idéal pour la famille.

Le saviez-vous?

Quelle est l’espérance de vie du ragdoll?

En général, le ragdoll vit de 12 à 17 ans. 

Couleurs

Le ragdoll présente une coloration colourpoint semblable à celle de l’himalayen et du siamois, ce qui signifie que son corps est pâle et ses extrémités, plus foncées. Comme la palette de couleurs des zones pigmentées est très variée, allant de phoque à bleu en passant par chocolat et cannelle, les combinaisons de couleurs et de motifs sont presque infinies. Le ragdoll a aussi des yeux bleus très particuliers.  

Caractéristiques de la race

Le ragdoll est l’une des plus grandes races de chats domestiques. Il a une grosse tête triangulaire, mais moins anguleuse que celle du siamois.  

Il est aussi doux à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec un long pelage duveteux, des yeux bleus ovales et des oreilles moyennes aux pointes arrondies. Ce chat robuste a un cou solide et un long corps large.  

Histoire

Ann Baker, une éleveuse californienne, a créé la race au début des années 1960 en accouplant des chats errants de son quartier. Avec le temps, elle est devenue plutôt excentrique et les autres éleveurs se sont dissociés d’elle pour maintenir l’intégrité de la race.  

En 1993, la race a été enregistrée auprès de la Cat Fanciers Association (CFA) et a été officiellement reconnue en 2000. L’American Cat Fanciers Association (ACFA) et The International Cat Association (TICA) ont aussi admis la race.  

Faits

  • Le ragdoll n’est pas croisé avec des chats d’autres races.  
  • Son nom vient du fait qu’il pend mollement comme une poupée de chiffon («ragdoll» en anglais) lorsqu’on le soulève.  
  • Ann Baker, l’éleveuse qui a créé la race, a raconté des histoires farfelues sur l’origine du ragdoll. Il aurait subi l’influence d’extra-terrestres ou aurait été le fruit d’expérimentations de la CIA ou de perfusions de gènes humains, ce qui expliquerait sa personnalité docile et ses traits de caractère rappelant ceux des humains.
Soins à donner à un ragdoll

Le ragdoll perd-il ses poils?

Comme le ragdoll a peu de sous-poil, il mue de façon modérée pendant l’année et plus intensément au printemps et à l’automne. Cela signifie que son pelage a moins tendance à former des noeuds, mais un brossage régulier est tout de même nécessaire pour le garder soyeux. Si vous êtes doux, votre ragdoll adorera l’attention que vous lui donnerez lors du toilettage.  

Problèmes de santé courants

Bien qu’il existe des tests d’ADN pour permettre aux éleveurs d’éliminer certains problèmes de santé chez leurs chats, le ragdoll peut quand même être touché par certaines affections. Il pourrait souffrir de calculs de la vessie ou de cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque. Le ragdoll est également prédisposé à l’entérite infectieuse féline, en plus de fréquemment développer des allergies.  

Choisir la meilleure nourriture pour le ragdoll

Comme le ragdoll est un chat de grande taille, il peut avoir tendance à prendre du poids. Les propriétaires de ragdoll devraient fournir à leur chat une alimentation complète et équilibrée et l’encourager à faire beaucoup d’exercice pour maintenir un poids-santé.  

Options de nourriture pour chats pour votre ragdoll: 

Ajouter de la nourriture humide à l’alimentation de votre chat peut l’aider à rester hydraté lorsqu’il est particulièrement actif.  

Choisir la meilleure nourriture pour le chaton ragdoll

Le chaton ragdoll n’atteint sa maturité qu’à trois ou quatre ans, mais il devrait consommer de la nourriture pour adultes avant cet âge. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur cette transition. La nourriture de votre chaton devrait répondre à ses besoins nutritionnels uniques et l’aider à grandir en pleine santé.  

TROUVEZ UN RAGDOLL DANS VOTRE RÉGION

Races de chats semblables

Ragdoll

Ragdoll Cat Breed

Size
Medium weighing 10 to 15 pounds
Coat
Semi-long, plush, silky
Color
Seal, blue, chocolate, lilac, red and cream, plus various patterns and shadings, including bi-colour, van, colourpoint and mitted

Ragdolls are loving, smart and playful. They show affection to their people by greeting them, following them around, sitting in their laps and snuggling in bed. Ragdoll cats can also learn tricks and certain behaviors with positive reinforcement.  

Ragdoll cats may come when called and can even learn to play fetch. This sweet but playful feline prefers to remain on the same level as her people, rather than perched atop a bookcase or shelf. She’s good with children, other cats, and dogs, making her the perfect family cat. 

Did you know?

How Long Does a Ragdoll Cat Live?

The ragdoll cat will typically live between 12 to 17 years. 

Colours

With point coloring similar to the Himalayan or Siamese breed, Ragdolls have light-coloured bodies with darker extremities. With a color palette ranging from seal to blue to chocolate to cinnamon and more, the combinations of colours and patterns are almost endless. Ragdolls also have distinct blue eyes.  

Characteristics of the Breed

Ragdolls are one of the largest domestic cat breeds. They have a large head in a softer wedge shape than the sharp angular face of the Siamese.  

With a long, soft coat, oval-shaped blue eyes and medium-sized ears with rounded tips, their appearance matches their docile personality. They have a solid neck with a large and long, yet solid body, supported by a sturdy bone structure.  

History

Ann Baker, a breeder in California, developed the breed in the early 1960s using free-roaming cats she found in her neighborhood. As time went on, she grew eccentric and other breeders distanced themselves to maintain the integrity of the breed.  

In 1993, the breed was registered with the Cat Fanciers Association (CFA), receiving full recognition in 2000. The American Cat Fanciers Association (ACFA) and The International Cat Association (TICA) also recognized the breed.  

Facts

  • Ragdolls aren’t bred with any other breeds.  

  • These felines get their name from the way they collapse limply into the arms of anyone holding them.  

  • Ann Baker, the breeder credited with their origin, made outlandish claims about the Ragdoll, including influence from aliens, CIA experiments and infusions of human genes to give them their human-like, docile personality. 

Caring for Ragdolls

Do Ragdoll Cats Shed?

Because Ragdoll Cats have little undercoat, they shed moderately throughout the year and more heavily in spring and fall. This also means less matting, but regular brushing is still necessary to keep the coat smooth, soft and free of tangles, mats and dead hair. If you’re gentle, your Ragdoll will adore the attention during grooming.  

Common Health Conditions

Although DNA tests exist to help breeders weed out certain health problems, some complications may still arise for a Ragdoll. She may develop bladder stones or hypertrophic cardiomyopathy, a form of heart disease. Ragdolls also have a predisposition for feline infectious peritonitis, and frequently develop allergies as well.  

Choosing the Best Food for Ragdoll Cats

Because of their large size, Ragdoll owners must provide their cats with a complete and balanced diet and plenty of playful exercise to maintain a healthy weight.  

Cat Food Options for your Ragdoll Cat: 

Supplementing with wet cat food can help provide hydration for her most active days.  

Choosing the Best Food for Ragdoll Kittens

Ragdoll kittens don’t reach full maturity until they’re 3 to 4 years of age, but they should transition to an adult food before then. Your veterinarian can advise you when to make this transition. A kitten food that meets her unique nutritional needs during development will help her grow healthy and strong.  

FIND A RAGDOLL CAT IN YOUR AREA
Similar Cat Breeds
Maine Coon
Maine Coon Cat Breed
Norwegian Forest Cat
Norwegian Forest Cat Breed
Ragamuffin
Ragamuffin Cat Breed
Pixiebob
Pixiebob Cat Breed