L’akita

L’akita

Taille
Grande
Hauteur
Mâles: 66 à 71 cm (26 à 28 po); Femelles: 61 à 66 cm (24 à 26 po)
Poids
Mâles: 34 à 59 kg (75 à 130 lb); Femelles: 32 à 45 kg (70 à 100 lb)
Énergie
Moyenne
Activités
Conformation, agilité. rallye, obéissance

Originaire des montagnes du Japon, l’akita est un chien courageux, très fidèle et protecteur envers sa famille. 

Tempérament de l’akita

L’akita est un chien modérément actif et énergique. Il a donc besoin de marcher, de jogger et de jouer quelques fois par jour. Sa fidélité et son affection envers sa famille contrastent avec la méfiance qu’il manifeste envers les étrangers. Cela en fait un bon chien de garde, mais sans un dressage et une socialisation appropriés, sa méfiance peut se transformer en comportement agressif.  

L’akita aime interagir avec les humains et manifeste son côté loufoque à sa famille. Cependant, il se montre souvent intolérant envers d’autres animaux et les enfants qui ne comprennent pas le concept des limites.   

Caractéristiques de la race 

L’akita est un chien de grande race dont le corps musclé et la grosse tête en font un animal imposant. Ses oreilles se tiennent bien droites sur sa large tête et sa queue touffue forme une boucle sur son dos.  

Quelle est l’espérance de vie de l’akita?

10 à 13 ans 

Couleurs

Le pelage de l’akita présente un éventail de couleurs, de masques et de marques.  

L’akita perd-il son poil?

L’akita s’occupe de son propre toilettage, mais son double pelage épais doit néanmoins être brossé une fois par semaine. Il perd peu de poils pendant l’année, mais sa couche de sous-poils dense mue deux fois par année. Un brossage plus fréquent durant ces périodes aidera à éliminer les poils morts.  

Problèmes de santé courants

L’akita peut avoir tendance à prendre du poids et comme d’autres chiens de grandes races, il risque davantage de souffrir de dilatation-torsion de l’estomac.  

Il peut également souffrir de problèmes de la vue, de troubles de la glande thyroïde et de la dysplasie de la hanche. Les éleveurs responsables dépistent ces problèmes afin de créer une race en meilleure santé.  

Meilleure nourriture pour chiens et chiots akitas

L’akita profitera des bienfaits d’unenourriture pour chiens sèche ou humide. Une formule à teneur élevée en protéines peut également contribuer à soutenir le mode de vie sain et actif de l’akita. Bien sûr, les chiots akitas ont besoin d’une nourriture pour chiots complète et équilibrée pendant leur première année de vie.  

Histoire

L’origine de l’akita remonte au début du 17e siècle. Il tire son nom de la préfecture du nord du Japon, où se tenait une compétition pour créer un chien de chasse polyvalent. Peu à peu, on commença à utiliser l’akita pour chasser le gros gibier, comme le sanglier, l’orignal et l’ours.  

À une certaine époque, seuls les membres de la famille impériale et de la cour avait le droit de posséder l’un de ses imposants chasseurs. L’akita faillit disparaître plusieurs fois au cours de sa longue histoire, mais un club d’élevage national du Japon fut fondé pour assurer la pérennité de la race.  

Après la Seconde Guerre mondiale, des akitas furent importés aux États-Unis par des soldats américans . Cependant, la race ne fut pas reconnue par l’American Kennel Club (AKC) avant 1972.  

Faits

  • Helen keller est reconnue pour avoir amené le premier akita aux États-Unis après avoir reçu un chiot en cadeau du ministère de l’Éducation lors d’une visite au Japon en 1937. Cependant, les premiers akitas furent probablement importés par des soldats revenant de la guerre. 

  • L’akita est un symbole de santé, de bonheur et de longévité au Japon. Des figurines à son effigie sont souvent offertes en cadeaux aux nouveaux parents.  

  • Hatchi est un film qui relate l’histoire vraie d’un chien akita nommé Hachiko qui, après la mort subite et inattendue de son maître, a continué à attendre le retour du travail de ce dernier devant une gare du Japon.  

  • L’akita perçoit les «contacts visuels prolongés» comme des défis et peut réagir de façon agressive.  

TROUVEZ UN AKITA DANS VOTRE RÉGION

Toujours à la recherche d’un akita?

Races de chiens semblables

Akita

Akita

Size
Large
Height
Males: 26 to 28 inches; Females: 24 to 26 inches
Weight
Males: 75 to 130 pounds; Females: 70 to 100 pounds
Energy
Medium
Activities
Conformation, Agility, Rally, Obedience

Developed in the mountains of Japan, the courageous Akita is fiercely loyal and protective of his family. 

Temperament of an Akita

The Akita is moderately active and energetic, so he needs a couple long walks or jogs plus some play time each day. Although loyal and loving to his family, the Akita is suspicious of strangers. This can make him a good guard dog, but without proper training and socialization, his suspicions can become aggressive.  

Akitas thrive on human interaction and will show their silly side to their family, but they are often intolerant of other animals and children who don’t understand boundaries.   

Breed Characteristics

As a large breed, the Akita’s muscular body and large head are imposing. The ears stand erect atop the broad head, balanced by a bushy tail that curls over his back.  

How Long Do Akitas Live?

10 to 13 years 

Colours

The Akita can have an array of different colours, masks and markings.  

Do Akitas Shed?

Akitas are self-groomers, but their thick, double coats still require weekly brushing. They shed minimally year-round, but the dense undercoat sheds twice a year. Brushing more frequently during these periods will help rid them of the loose hair.  

Common Health Conditions

An Akita may be prone to weight gain, and like other large-sized dogs, they have a higher risk of bloat.  

Other health conditions to watch for include eye problems, thyroid disorders and hip dysplasia. Responsible breeders screen for these issues to create a healthier breed overall.  

Best Dog Food for Akita Dogs & Puppies

Akita dogs will thrive on a complete and balanced dry or wet dog food. Akitas may also benefit from a high-protein formula to support a healthy, active lifestyle. Of course, Akita puppies need a complete and balanced puppy food for the first year of life.  

History

The Akita’s ancestry dates back to the early 17th century. In the prefecture of northern Japan where the breed gets its name, a competition was held to create a versatile hunting dog. Over time, the Akita was used to hunt big game like wild boar, elk and even bears.  

Ownership of these imposing hunters was once restricted to members of the Imperial family and their court. The breed nearly went extinct several times over the course of its long history, and a national breed club in Japan eventually formed to help ensure the Akita’s longevity.  

After World War II, American soldiers brought these dogs back to the States with them. It wasn’t until 1972, however, that the breed was recognized by the American Kennel Club (AKC).  

Facts

  • Helen Keller is credited with bringing the first Akita to the U.S., having received a puppy from the Ministry of Education during a visit to Japan in 1937, even though the first Akitas were probably brought back by soldiers returning home from war. 

  • Akitas are a symbol of health, happiness and longevity in Japan. Akita figurines are often gifted to new parents following the birth of a child.  

  • Hachi: A Dog’s Tale is a movie based on a real-life Akita named Hachiko. He spent nine years in a Japanese train station waiting for his owner (who died suddenly and unexpectedly) to return from work.  

  • The Akita perceives “prolonged eye contact” as a challenge and may respond aggressively.  

Similar Dog Breeds
Siberian Husky
Siberian Husky
Chinook
Chinook
Alaskan Malamute
Alaskan Malamute
Rottweiler
Rottweiler