Tidy Cats cats dressed as scientists
Tidy Cats logo

Comprendre le comportement de votre chat dans le bac à litière

Mieux vaut des actes que des miaulements. Si votre chat présente l’un des comportements suivants, il essaie peut-être de vous faire comprendre que son utilisation de la litière pourrait être améliorée.

gargoyling

Se perche sur le bac

Se sert d’une ou de toutes ses pattes pour se percher sur la paroi de son bac. Cela peut être le signe qu’il y a trop d’agglomérats, que le bac est trop petit, qu’il n’y a pas assez de litière ou qu’elle n’est pas adaptée à ses coussinets sensibles.

Waffling

Hésite

Hésite à entrer dans le bac ou à l’utiliser une fois dedans. Ce comportement peut signifier qu’il souhaite utiliser le bac, mais que quelque chose ne lui plaît pas.

box banging

Tape dans le bac

Gratte ou donne des coups de patte sur toute surface autre que la litière elle-même. Cela peut signifier que votre chat rencontre un inconfort avec le couvercle du bac, sa taille ou sa propreté.

Litter Kicker

Projette la litière

Donne de grands coups de patte autour ou en dehors de la litière avant de l’utiliser. Bien qu’il s’agisse d’un comportement naturel chez le chat, vous pourriez envisager d’utiliser moins de litière ou d’utiliser un bac à bords hauts.

Port-a-Potty

Utilisation express

Évite d’utiliser le bac (en s’y tenant), prend plus de temps pour faire ses besoins, puis sort rapidement et n’enfouit pas ses excréments. Cela peut signifier que le bac est sale ou peu accueillant. Il est possible que le bac soit situé dans une zone bruyante ou qu’il soit exposé à d’autres facteurs de stress environnementaux.

The Janitor

Nettoie après les autres

Un chat qui vit dans une maison avec plusieurs chats revient pour enterrer les déchets et nettoyer après la visite d’un congénère. Bien que ce puisse être naturel chez certains chats, cela peut signifier que vous devez augmenter le nombre de bacs ou les nettoyer plus fréquemment.

Si vous remarquez un changement soudain dans le comportement de votre chat, cela peut être le signe d’un problème médical sous-jacent et nous vous conseillons d’appeler votre vétérinaire.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Restez en contact avec Purina et recevez des conseils de nos experts, de nouvelles recettes, des offres spéciales et des nouvelles passionnantes.

J’accepte de recevoir les dernières nouvelles, des mises à jour, des promotions, des offres spéciales et des rabais exclusifs sur les produits Nestlé Purina Soins des animaux familiers de Nestlé Canada Inc. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps. Veuillez consulter nos pages Politique de protection de la vie privée ou Contactez-nous sur le site Purina.ca pour en savoir plus

Ce site est protégé par reCAPTCHA et par Google Politique de protection de la vie privée et Conditions de service faire une demande.

Tidy Cats cats dressed as scientists
Tidy Cats logo

Understanding Litter Box Behavior

Actions speak louder than meows. If your cat exhibits any of the following litter box behaviours, they may be trying to tell you that their litter experience could be better.

gargoyling

Gargoyling

Using one to all paws to perch on the side of the box. This may mean that there are too many used clumps, the box is too small, the litter isn’t the right depth, or it’s not the best feel for her sensitive paws.

Waffling

Waffling

Hesitating to enter the box or to use it once he’s in. This may mean he wants to use the box, but there’s something he finds unappealing.

box banging

Box Banging

Scratching or pawing at any surface other than the litter itself. This may mean she has an issue with the box hood, the size of the box, or its overall cleanliness.

Litter Kicker

The Litter Kicker

Vigorously kicking litter around and/or out of the box before using it. While this is natural cat behavior, you might consider using less litter or a high-sided box.

Port-a-Potty

Port-a-Potty

Avoiding using the box (by holding it), taking longer to eliminate, then exiting quickly, not burying waste. This may mean she has a dirty or unappealing box. The box may be located in a noisy area, or other environmental stressors. 

The Janitor

The Janitor

One cat from a multi-cat home returning to bury waste and clean up after another cat’s visit. While this may be natural for some cats, it may mean that you may need more boxes or more frequent cleaning.

If you notice any sudden change in your cat’s behaviour, it could be a sign of an underlying medical issue, and you should call your veterinarian.

SIGN UP TODAY!

Stay connected with Purina and receive tips from our pet experts, new recipes, special offers and exciting news. Plus, we'll send a little birthday (or adoption day) surprise to help celebrate your best friend's special day!

I agree to receive the latest news, updates, promotions, special offers and exclusive savings from Nestlé Canada Inc. regarding our Nestlé Purina Petcare products. You can withdraw consent at any time. Please refer to our Privacy Policy or Contact Us pages on Purina.ca for more information.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.